Village des Sciences / Fête de la Science 2019 / INSPE - IUT - CENTRE ASTRO

Village des Sciences de Digne 10 et 11 octobre 2019 proposé par
le Centre d'Astronomie de St Michel l'Observatoire, l'INSPE de Digne Les Bains et l'IUT d'Aix-Marseille

22 ateliers proposés aux élèves des établissements du secteur Bléone

TOUT LE PROGRAMME ICI

Inscription / réservation :

• Vous souhaitez inscrire votre classe à l'un des 20 ateliers de l'INSPE rue Alphonse Richard le jeudi 10 octobre : envoyer un email à Fabien Marquet / Romuald Coutenceau : contact@centre-astro.fr
  • Vous souhaitez inscrire votre classe à l'un des 2 ateliers de l'IUT le jeudi 10 ou le vendredi 11 octobre : remplissez le formulaire ci-dessous - contact Anne Haycraft anne.haycraft@univ-amu.fr

NOUS SOMMES TRES HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR !

INSPE - rue Alphonse Richard
IUT Aix-Marseille Site de Digne les Bains - 19 Boulevard Saint-Jean Chrysostome

Du CM2 à la terminale, 2 classes par créneau. Les ateliers organisés par les étudiants du département Génie biologique illustrent et démontrent de façon ludique et interactive les caractéristiques biologiques et environnementales des Alpes du Sud. Exemples d'ateliers (adaptés au niveau des élèves) : l'organisation de la vie à toutes les échelles, des écosystèmes à la molécule, les économies des ressources / d'énergie, l'humain et la nature, les plantes qui soignent...
Atelier "Je me déplace à l’aide du GPS et je cartographie mon trajet sur un ordinateur" : organisé par les étudiants de Licence professionnelle Géomatique pour élèves du CM2 à la 5ème. 1 classe par créneau. Des groupes sont en compétition pour parcourir un itinéraire jalonné de points à relever ou à retrouver à l’aide d’un GPS. Sur chacun des points est placé un repère-objet. L’itinéraire est ensuite visualisé sur des outils de cartographie en ligne. Le groupe qui accomplit l’itinéraire le plus rapidement a gagné. L’itinéraire se déroule intégralement dans l’enceinte de l’IUT.