Travaux des étudiants DUT GACO

Keymatch GACO 2016 : DIGNE sur le podium !

Les étudiants GACO DIGNE sur le podium du Keymatch GACO : BRAVOOOOOO à Romain, Kenza, Elora, Antonin, Estevan et à leurs enseignants Dominique Rouanet, Barbara Szafrajzen et Philippe Montoux.
Le Keymatch GACO est un challenge étudiant qui met en concurrence tous les départements GACO de France. Les groupes réfléchissent à solutionner un questionnement stratégique d'une entreprise réelle. Cette année, la finale avait lieu à Lyon avec l'entreprise Junior City. Le sujet du challenge portait sur  les "nouvelles offres pour les jeunes sur des thèmes non expérimentés et des méthodologies innovantes".


36h Chrono : les étudiants du DUT GACO réalisent une très belle performance

Le jeu de création d'entreprise 36h Chrono est ouvert aux 75000 étudiants de l'Université d'Aix-Marseille. Pour son édition 2016, quatre étudiants* de 2ème année du DUT Gestion administrative et commerciale des organisations n'ont pas eu peur d'affronter les autres concurrents de licence et de master. Leur projet, totalement improvisé durant les 36 heures de la compétition qui s'est déroulée le 20 et 21 janvier à Luminy, s'est classé 4ème ce qui représente une belle perfomance compte tenu du niveau des autres concurrents.

Autour du sujet "Made in PACA", les quatre jeunes entrepreneurs se sont mis dans la peau des gérants de l'association "Mad In Region" ayant pour objet la mise sur le marché de jeux de société destinés à renforcer les connaissances culturelles régionales. Partant du constat que les régions de France, issues de la nouvelle découpe territoriale, souffrent d'un déficit d'identité culturelle, et que les élèves du primaire ont du temps libre lors des activités périscolaires de fin de journée, ce nouveau jeu décliné pour chaque région de France est un moyen de diffuser la culture régionale et de développer un sentiment d'appartenance régionale dès le plus jeune âge. La version présentée le lendemain après-midi au jury des 36h Chrono était celle portant sur la culture en région PACA et c'est un 4ème prix bien doté qui a récompensé leur créativité.

*L'équipe était constituée de Léa Angeli, Anastasia  de Bentzmann, Maxence Costard et Charline Faure.


Serious Game sur la RSE dans l'entreprise

Les étudiants de première année de DUT Gestion administrative et commerciale des organisation découvrent le monde du travail par l'intermédiaire de Sérious Games. Ici, ils mettent en place la responsabilité Sociétale de l'Entreprise RSE dans un supermarché (Définition de la Commission Européenne : concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire)


Forum des projets tuteurés pour les étudiants de 2ème année GACO

A chaque rentrée, les partenaires du département GACO viennent à l'IUT proposer leurs projets. Ce 25 septembre, 15 porteurs de projets ont présenté en détail leur cahier des charges pour des réalisations qu'ils espèrent conduire avec un groupe d' étudiants de l'IUT. Une fois les présentations achevées, les étudiants passent des entretiens d'embauche avec les porteurs des projets qui les intéressent.


PTUT GACO 1 : après-midi culturel à l'IUT le 3 avril 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un Show de l'Innovation pour apprendre à innover en DUT GACO : une approche décomplexée sans contrainte financière ni technique

Aurélie Garcia, intervenante  en Marketing et Vente en DUT GACO, a obtenu un DUT TC avant de faire une école de commerce et de travailler dans le marketing et l’événementiel, en France et aux Etats-Unis.
Elle transmet aux étudiants de 2ème année de DUT GACO ses compétences et son savoir-faire avec ouverture d’esprit et dynamisme, en privilégiant les études de cas et les situations réelles plutôt que la théorie. En IUT, les intervenants professionnels ont l’avantage d'avoir une approche pratique et  s'adressent aux étudiants comme à des collaborateurs potentiels.

Chaque année, les étudiants présentent leurs projets lors d'un Show de l'innovation. En décembre 2014, parmi les projets présentés, on a assisté à des trouvailles originales :

  • Tatoubag, l'airbag pour moto
  • Keypass, l'application smartphone qui ouvre toutes les serrures
  • Bouclisse, le spray bio 2 en 1 qui lisse puis boucle vos cheveux
  • M&S, la chemise qui raffermit vos muscles
  • Emport'Out, le tupperware qui réchauffe vos aliments

Interview réalisée pour Esprit IUT juin 2014

Question : Vous demandez à vos étudiants de réaliser le plan marketing d’un produit ou service qui n'existe pas : c'est une approche originale !
AG : Dans mon premier cours, je présente le marketing comme « l’art de vendre du rêve ». Avec les étudiants, nous développons un plan marketing stratégique et opérationnel sur un produit ou un service qui n'existe pas mais qui peut répondre à un besoin concret de la société actuelle. Il s'agit de les rapprocher de la réalité en leur demandant d’élaborer une politique de prix, de distribution, de produit et de communication. Ils doivent prendre des risques et aller sur des terrains qu’ils ne maîtrisent pas.
Question : en quoi vos étudiants vous surprennent-ils ?
AG : Ils ont des idées vraiment créatives, pertinentes et en cohérence avec des besoins réels. Répartis en groupes de 4 ou 5, ils apprennent à se poser les bonnes questions et tirent profit collectivement de leurs compétences individuelles. Je constate que souvent ils manquent de confiance en eux. À travers ce projet ils s'appuient sur des savoirs qu’ils n’avaient pas l’habitude d’utiliser dans d’autres enseignements et ils se découvrent un peu...
Question : votre pédagogie est-elle différente de la façon classique d'enseigner le marketing et la vente ?
AG : Je rêvais d’une pédagogie au plus près de la réalité, et je me suis rendu compte que l’enseignement, c’est aussi du marketing ! Il faut s’adapter aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et à ceux du monde de l’entreprise et du marché de l’emploi. Je pense qu'on peut donner envie d’apprendre avec des méthodes moins conventionnelles. Cette relation que j’ai instaurée avec les étudiants me permet, au-delà de la barrière du respect, de bien les connaître et de rendre mes cours attractifs en les sollicitant en permanence, en activant leur créativité, à l’oral, dans des jeux de rôle, par le mime. J'ai l'impression que dans mes cours, nous vivons avec notre temps.
Question : est ce que les entreprises, organisations, collectivités prennent ces produits au sérieux ?
AG : Il ne tient qu’aux étudiants de lancer leur projet et je pense que certains de ceux-ci émergeront un jour ou l’autre, portés par leurs auteurs ou par d'autres.... Nos étudiants sont enfermés dans un carcan qui les retient au système éducatif et ils ne sont pas prêts à le quitter prématurément pour lancer un produit ou un service, comme cela pourrait se faire dans d’autres pays. Mais ils se rappelleront de cette expérience de projet marketing original dans les années futures.

 


36h Chrono de la création d'entreprise : une équipe d'étudiants du département GACO participe au défi

Les 36h chrono de la création d'entreprises sont organisées chaque année en novembre par l'Université d'Aix-Marseille et se déroulent à la bibliothèque universitaire de la faculté de droit à Aix. L'équipe de l'IUT de Digne était constituée d'une étudiante en LP Tourisme durable, Laureline Siarri, et 3 étudiants en 2ème année de DUT GACO Souren Hovhannissian, Tristan Mouz et  Mathieu Talavera. En lice parmi 50 équipes, ils ont travaillé pendant le temps imparti sur leur projet de pack "développement personnel" concernant le sport, la nutrition et le coaching. Même s'ils ne figurent pas au classement des 3 premiers projets récompensés, cette expérience leur a permis de se confronter à des projets de bon niveau et d'apprécier l'encadrement professionnel et la très bonne organisation. C'est donc tout bénéfice pour cette équipe qui a également profité de cette immersion stimulante pour rencontrer des professionnels et qui en revient avec une attestation de création d'entreprise à mettre au crédit de leur CV.


La qualité du sommeil  : essentiel pour bien étudier

Fanny Maestracci, Edwige Poirier, Pauline Cornille, Léa Bessède et Sacha Cheriet, étudiants de 1ère année de DUT Gestion administrative et commerciale à l'IUT ont organisé le 6 mai 2012 dans le cadre de leur projet tuteuré (PTUT)   "Action Prévention Sommeil" une séance ludique d'information et de prévention sur la qualité du sommeil suivie par une initiation au Tai Chi Chuan faite par le professeur Alain Pudal. Encadré par Mme Saugeron, Directrice du CODES 04, Mme Demond, sa collaboratrice chargée des formations, et par M. Sanchez, enseignant à l'IUT, la matinée a été rythmée par 4 présentations auxquelles ont assisté tous les étudiants en cours à l'IUT en ce moment :

  • Présentation sur le sommeil et ses différentes phases, à faire et à ne pas faire avant de se coucher (diaporama)
  • Projection d'un film sur les accidents de voiture causés par le manque de sommeil (film CODES 04)
  • Présentation d'une technique de relaxation : le Tai Chi Chuan, synthèse des exercices de santé taoïstes millénaires, de la méditation et des arts martiaux
  • Initiation au Tai Chi Chuan dans les jardins de l'IUT

Parmi les autres actions menées par ce groupe de projet tuteuré figure également une exposition présentée sur la mezzanine depuis deux mois sur le cycle du sommeil.

 


L'Economie sociale et solidaire :  atelier de création d'entreprises

Octobre 2013, Sandra Bernadini du PILES 04 (Pôle d'initiative locale et d'économie solidaire du 04) organise des ateliers autour de la création d'entreprises sociales et solidaires avec les étudiants de 2ème année de DUT GACO

 

 

 

 

 


Le prix du Jury de "l'ESS, c'est pas du cinéma" attribué aux étudiants GACO !

Les étudiants de 2ème année de DUT GACO dont le Projet tuteuré "promotion et diffusion d'image de la nouvelle épicerie solidaire EPISOL DIGNA de Digne-les-Bains" ont réalisé et présenté une vidéo de 3 minutes au concours "L'ESS, c'est pas du cinéma" en octobre 2013.

Cette vidéo originale, drôle et pédagogique présente le concept de l'économie sociale et solidaire à travers l'exemple d'EPISOL DIGNA. Elle a recueilli le plus grand nombre de votes des internautes la classant première sur toutes les réalisations présentées (395 votes). Les 5 meilleures vidéos ont été diffusées lors de la soirée de remise des prix samedi 7 décembre à la Médiathèque de Digne. Le prix du jury leur a été décerné.

La dotation de 750 € accordée en récompense de ce prix sera consacrée à la communication d'EPISOL DIGNA qui sera à la charge des étudiants.

IUT AMU GACO

Les étudiants du PTUT "Episol Digna" : Sophie Gomez, Enzo Bérard, Clément Da Conceiçao, Thomas Bottoni, Fabien Varru, Stéphane Petit,
posent autour du Trophée "L'ESS c'est pas du cinéma" que la directrice d'Episol Digna tient dans les mains

IUT AMU GACO

 

 

IUT AMU GACO


Concours photo organisé par les étudiants de PTUT GACO 1

Le groupe PTUT composé de LEROY Manon, CAMOIN Anaïs, JIMENEZ Maitane et MASLINSKI Mélanie organise un concours de photographies.

CONCOURS PHOTOS SUR DEUX THEMES : « LA NATURE EN VILLE » ET « LA VIE ETUDIANTE »

Ce concours s'adresse aux élèves et personnels de l'IUT. Il s'agit d'envoyer une photographie sur le thème de votre choix à cette adresse e-mail.

Les 15 pré-sélectionnés devront nous renvoyer deux autres photographies sur le même thème.

C'est sur l'ensemble créatif que sera désigné le ou la gagnant(e). Nous attendons de nombreux participants car les gains sont intéressants.

Le concours débutera le 19 décembre 2013 et se terminera le 15 février 2014. Les étudiants passeront dans les classes le 19 et le 20 décembre 2013 afin de prendre les inscriptions. Une participation de 3 €  sera demandée à l'inscription au concours.

En savoir plus

DUT GACO IUT AMU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un jeu d'entreprise sur le développement durable

Les étudiants de 2ème année du DUT Gestion administrative et commerciale, en plein travail sur le jeu d'entreprise Développement Durable. L'objet de la séance : gérer virtuellement une entreprise de cuisine qui met en place une stratégie de DD.

 

 

 

 

 

 

 


Gala de l'IUT 2014

 

 

"Le gala de l'IUT de Digne-les-Bains a eu lieu le vendredi 28 mars sur le thème du bal masqué et a été mené à bien par 15 étudiants avec l'aide de leur tutrice de projet tuteuré. Cet événement souvent attendu avec ferveur par les étudiants a été difficile à organiser cette année. Notamment à cause de nombreuses contraintes concernant le lieu de réalisation, les conditions de réalisation ou encore le nombre de participants. Malgré celles-ci, les organisateurs ont réussi à attirer environ 120 participants pour cet événement. Une navette a été mise en place pour l'occasion et a permis le transport de la plus grande partie des participants au plan d'eau de Digne, le reste des invités sont venus à pied ou en voiture. Tout d'abord, la soirée a commencé par un repas au restaurant du Lac pour une soixantaine de personnes. Cela a été l'occasion pour les invités de se retrouver dans un endroit convivial, de sympathiser et de pouvoir échanger dans la bonne humeur.
Par la suite, le gala a continué au Studio 57 avec un DJ chargé d'animer le reste de la soirée. De plus, la présence d'un studio photo personnalisé a permis aux personnes qui le souhaitaient d'immortaliser l'instant grâce à deux étudiantes qui se sont portées volontaires pour prendre les photos. En outre, M. Aussaguel a aussi pris de nombreux clichés de qualité et ce, durant tout l'événement.

 

 

Un partenariat avec la sécurité routière a été conclu pour l'événement. Ainsi, on pouvait noter la présence d'un stand de prévention contre l'alcool au volant, animé par certains des étudiants organisateurs qui ont sensibilisé la plupart des conducteurs ainsi que les volontaires.
La principale animation de la soirée, qui en aura été l'un des temps forts, a été l'élection de Miss et Mister IUT. Celle-ci a connu l'enthousiasme et l'amusement de l'ensemble des participants mêlés à une ambiance joyeuse.
En résumé, le gala s'est bien passé, il n'y a eu aucun incident majeur à noter, pas de débordements, ni d'excès de prise d'alcool. De plus, les organisateurs ont fait appel à deux vigiles qui veillaient à ce que la sécurité soit optimale.
Enfin, les principales critiques des invités vis-à-vis de cette soirée auront été : les prix des consommations, considérés comme trop élevés par une grande partie des participants, le manque d'alcool ainsi que certains choix de musiques du DJ qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cependant, dans l'ensemble, les personnes participantes étaient satisfaites, car il y a eu de bons retours et le gala de l'IUT 2014 s'est donc déroulé avec succès."

Pour les groupes de PTUT, Bruce Lu

X

FETE DU SPORT  11 OCTOBRE