Taxe d'apprentissage TC-Aix

      Département TC-Aix

Un esprit, une culture, une démarche professionnelle au service des compétences commerciales

La Taxe d’Apprentissage ? 

La Taxe d’apprentissage est un impôt qui a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations premières à caractère technologique et professionnel, dont l’apprentissage. Il correspond à 0,68 % du montant des salaires annuels bruts, et doit être versé par l’intermédiaire d’un organisme collecteur avant le 1er mars.
C’est le seul impôt dont les entreprises ont la libre affectation. Il leur permet de financer les formations diplômantes nécessaires à leur développement, et justement il se trouve que notre département TC Aix fait partie de ces formations habilitées à percevoir cet impôt, la taxe d’apprentissage.

A savoir : son affectation se décide dans la période de septembre à janvier. Les décideurs sont : le directeur de l’entreprise ou le responsable du personnel ou le comptable. Toutefois, si vous souhaitez que la taxe d’apprentissage nous soit versée, alors que vous n’êtes pas décideur, il vous est possible d’en faire la demande auprès des responsables concernés. Dans bien des cas cette demande est satisfaite.


Pourquoi verser cette taxe au département TC - Aix ?

Votre contribution marque votre engagement à nos côtés pour construire un projet éducatif d’excellence, ensembles, à la pointe des méthodes pédagogiques.

La taxe d’apprentissage représente pour notre formation, la ressource essentielle, environ ¼ de nos ressources. Elle nous permet de maintenir un haut niveau technologique dans nos équipements pédagogiques (modernisation de notre parc informatique et de notre laboratoire de langues, achat de vidéoprojecteurs fixes de qualité, de scanner 3D, etc…. ), d’intégrer dans notre formation les nouveaux outils de gestion et de communication, de maintenir notre fonds documentaire à son plus haut niveau, de compléter nos formations en faisant intervenir des professionnels reconnus...... Elle est pour vous, une nouvelle occasion de renforcer notre partenariat, une manière habile et efficace, de valoriser localement l’utilisation de cet impôt. Vous aurez certainement à cœur de nous apporter un soutien essentiel nous permettant d’adapter nos moyens pédagogiques à vos besoins, de participer activement au financement de la formation de jeunes qui sont l’avenir de votre entreprise ou plus largement de votre secteur professionnel.

Le versement de la taxe d’apprentissage à TC AIX est un investissement pour :

  • La formation de vos futurs collaborateurs,
  • La formation continue et la Validation des Acquis de l’Expérience de vos personnels,
  • La formation de vos enfants,
  • La participation à la création de nouveaux diplômes et à l’évolution des diplômes existants qui répondent au mieux à vos besoins en termes de compétences,
  • La participation à l’apprentissage des nouvelles technologies pour tous nos étudiants.

Etre Partenaire TC c’est aussi pour vous la possibilité de gagner en visibilité car la liste de nos partenaires est affichée en TC, publiée sur notre site et envoyée à tous nos contacts (plus de 5000 entreprises de la région). Verser votre taxe d’apprentissage au département TC c’est pour tous l’occasion d’un partenariat plus riche : gagnant - gagnant.


Comment verser la taxe au département TC Aix ?

Si votre choix est de verser tout ou partie de votre taxe d'apprentissage au département TC Aix, téléchargez le document "Comment verser la taxe d'apprentissage au département Techniques de Commercialisation (TC) site d'Aix-en-Provence"

Ce document vous renseigne sur nos catégories d'habilitation, notre code UAI, le nom et l'adresse à indiquer à l'organisme collecteur etc... Et de cette façon, votre versement nous sera attribué. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, nous retourner par courriel une "promesse de versement". Ce document nous permettra de vérifier que l'organisme a bien fléché votre versement au département TC Aix.

Engagement de versement

Pour tout renseignement complémentaire contacter Christine CAVALLO
Courriel : christine.cavallo@univ-amu.fr

 


Témoignage d’un partenaire : le Groupe MANPOWER

"En ma qualité de Directeur de Secteur du Groupe MANPOWER, j’entretiens d’excellentes relations de partenariat avec le Département TC d’AIX EN PROVENCE depuis des années.

Je tiens chaque année à aider le Département TC  au travers du versement de notre taxe d’apprentissage, car je leur reconnais des formations d’excellente qualité, une implication des professionnels dans les enseignements en amont même de la construction de l’offre de formation, une équipe pédagogique ouverte sur le monde économique, un réseau actif qui met en relation les étudiants , les jeunes diplômés, les anciens et les recruteurs (partenariats, stages, forums, recrutement...).

D’une manière générale , une offre de formation en phase avec les besoins de nos entreprises...
C’est pour cette raison , qu’il me paraît essentiel des les aider à continuer de financer leur équipement pédagogique, fonds documentaire, et d’une manière plus générale leurs ressources...

Le département TC d’Aix-en-Provence mérite d’être encouragé , car ils ont compris depuis fort longtemps, que la formation devait tenir compte des besoins de nos entreprises.

Avec mes remerciements"

Rémy BRACQ

 

Retour département TC

X

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : donnez à l'IUT d'Aix-Marseille