Aix-en-Provence Cité du livre

Prix premières planches : Rencontre et dédicace

Le projet Premières Planches est un prix littéraire organisé par le département Métiers du livre de l’IUT d’Aix-Marseille, dans le cadre d’un projet tuteuré. Il vise à récompenser la première bande-dessinée d’un auteur ou la première collaboration entre un dessinateur et un scénariste. Cette année, l’équipe du Prix Premières Planches avait sélectionné cinq bandes-dessinées et organisé un vote pour l’ensemble de l’IUT.

Métiers du Livre au Salon du livre de Paris

Comme tous les ans depuis 25 ans, le département Métiers du livre a participé au salon du livre de Paris en envoyant en stage ses étudiants de deuxième année de DUT pour vendre des livres, accueillir les auteurs et conseiller les lecteurs. Cette année, le département a réuni les 8 autres départements Métiers du livre des autres IUT pour tenir ensemble un stand. Cette expérience a été un succès, permettant de renseigner collégiens, lycéens, étudiants, adultes en reconversion et professionnels du livre sur nos formations.

Remise du prix de la première planche

Ce concours, lancé à l'initiative du département Métiers du Livre de l'IUT, récompense la première oeuvre éditée d'un jeune auteur de bandes dessinées; cette année, le prix a été  décerné à Nicolas Antona, pour sa BD "La tristesse de l'éléphant."

Cette récompense lui a été remise samedi 8 avril dans le cadre des Rencontres du 9e art, à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence. Le gagnant  a reçu son prix des mains des enseignants du département Métiers du Livre et en présence de son Editrice, Nathalie Meulemans, Directrice des Editions des enfants rouges à Antibes,

Prix première planche du département MLP

Le département Métiers du Livre organise pour la 3ème année consécutive le Prix Premières Planches. Les étudiants mobilisés pour faire la promotion du prix se rendent dans les départements pour déposer des lots des 6 bandes dessinées finalistes. Tous les étudiants de l'IUT sont invités à les lire et à voter pour leur BD préférée.

Prix de la première planche

A l'occasion des rencontres du 9ème Art d'Aix-en-Provence, le "Prix de la première planche"  récompense chaque année un album désigné par tous les étudiants de l'IUT d'Aix-Marseille, sur une pré-sélection de 8 titres.

Cette année , ce sont Les Promeneurs sous la lune, oeuvre de Zidrou et Mai Erguza, aux éditions Le Lombard qui ont gagné le prix, matérialisé par un trophée fabriqué à l'IUT par le Département Génie mécanique et productique et la plateforme du Pays d'Aix.

Ateliers de conseils en recrutement 2016

Les Ateliers de préparation et conseils en recrutement auront lieu jeudi 21 janvier 2016 sur les sites de Marseille et d'Aix-en-Provence, ils seront animés par des professionnels qui font le déplacement spécialement pour nos étudiants. Ils permettent de se préparer aux futurs entretiens professionnels : stage, alternance, emploi, oraux, concours... Seulement les étudiants inscrits au préalable par leur département pourront y participer.

Prix Premières Planches Bande Dessinée : c'est parti !

Le DUT Métiers du livre et du patrimoine du département Information-Communication organise un prix du "Premier Album Bande Dessinée" programmé dans le cadre des Rencontres du 9e Art, Festival de Bande Dessinée et autres Arts associés d’Aix-en-Provence.

Participation des étudiantes du département Métiers du Livre au Festival du Polar

Des étudiantes du département Métiers du Livre ont participé à la 9ème édition du Festival du Polar à Villeneuve-lez-Avignon le 5 octobre dernier. En charge de l'accueil des différentes personnalités présentes à cette manifestation, elles ont pu rencontrer et questionner des professionnels en lien étroit avec le coeur de leur formation. Des rencontres passionnantes qui les ont confortées dans leur choix professionnel.

Le DUT Métiers du Livre au Festival du Polar

Une collaboration inédite : les étudiants du DUT Métiers du Livre sont pour la première fois associés à l'organisation du festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon. C'est du 4 au 6 octobre à la Médiathèque Saint-Pons.

S'abonner à RSS - Aix-en-Provence Cité du livre