Pédagogie

La LP Mode en Allemagne

Grâce au partenariat ERASMUS et l’école supérieure de Niederrhein (University of Applied Sciences) département Mode et Textile, les étudiants de la LP gestion et développement des produits de la mode de l’IUT d’Aix-Marseille, ont bénéficié d’un séjour en Allemagne à Mönchengladbach. Ils ont été accompagnés d’étudiants locaux pour visiter le musée du lin, le musée des costumes traditionnels. Ils ont suivi des cours en anglais, et ont aussi pu apprécier les laboratoires de confection de l’université destinés à la formation des étudiants.

Les étudiants de la LP EPOCS en journée pédagogique !

Les étudiants de la Licence Pro EPOCS ont été accueillis par l'entreprise PELLENC ST à Pertuis le 5 avril dernier au matin. Il s'agit d'une entreprise (leader nationale) spécialiste du tri intelligent et connecté pour le traitement des déchets et l’industrie du recyclage, qui souhaite doubler son effectif d’ici 2025 et inscrire un partenariat avec les centres de formation pour l’apprentissage.

Un site internet et une application mobile pour dynamiser les centres villes

Les étudiants de la licence pro MIW (Mobilité – Internet & Web) de la promotion 2019 devaient développer un site internet et une application mobile permettant de dynamiser les centres villes dans le cadre de leur projet tuteuré.

Les étudiants en GCGP sur le terrain !

Les étudiants du département GCGP ont visité l’incinérateur de déchets industriels de Solamat Merex à Fos-sur-Mer. L’opération réalisée a été une double réussite : avoir lieu dans le cadre de la Semaine de l'Industrie et également dans celui des Journées Portes Ouvertes de l'année de la Chimie.

Le département GEA Marseille sur le podium du concours DD EN TRANS

Les alternants GEA Marseille ont remporté la 3ème place du concours DD en TRANS, en s’intéressant à la problématique des transports. Ils ont effectué une étude préalable portant sur la mobilité des étudiants au sein de leur département et sur les évolutions potentielles. Le projet ECO’VOIT prévoyait également une étude sur la mise en place d’une application sur le covoiturage.

Bravo à eux et à Mme Thouveny pour ce beau podium.

Conférence LUCIBEL : magasin connecté 4.0

Le magasin connecté 4.0 fédère de nouveaux partenariats. La société LUCIBEL, entreprise française spécialisée dans les systèmes d’éclairage, est venue à la rencontre des étudiants de Mesures Physiques. Le temps d’une conférence, les intervenants : Sarah Taoudi (Chef de Projet Innovation) et Laurent Dias (Responsable Grands Comptes) ont présenté leurs solutions  lumineuses intelligentes : LiFi, VLC, et Cronos, autant de technologies qui seront installées dans le magasin connecté 4.0.

Métiers du Livre au Salon du livre de Paris

Comme tous les ans depuis 25 ans, le département Métiers du livre a participé au salon du livre de Paris en envoyant en stage ses étudiants de deuxième année de DUT pour vendre des livres, accueillir les auteurs et conseiller les lecteurs. Cette année, le département a réuni les 8 autres départements Métiers du livre des autres IUT pour tenir ensemble un stand. Cette expérience a été un succès, permettant de renseigner collégiens, lycéens, étudiants, adultes en reconversion et professionnels du livre sur nos formations.

30ème édition des Négociales

Ce concours de négociation national s’est déroulé le 28 février sur le site d’Aix-en-Provence. Celui-ci repose sur des jeux de rôles d'une durée de dix minutes mettant en scène un étudiant et un professionnel. L'étudiant, incarnant le vendeur, a ainsi l'opportunité de mettre en pratique ses cours de négociation et de montrer ses compétences de négociateur. Les professionnels, qu'ils soient chefs d'entreprise ou responsables commerciaux permettent alors aux étudiants de s'évaluer lors d'une simulation proche de la réalité.

La rentrée du CQP OFIC !

C'est la rentrée pour nos 16 étudiants du CQP (Certification de Qualification Professionnelle) Opérateur de Fabrication des Industries Chimiques. Bienvenue à la 3ème promo du CQP, merci aux entreprises partenaires et au SFPC de l'université qui nous accompagnent dans cette très belle aventure !

Les étudiants de la licence pro GMIE visitent le dispositif CENAQ au port de Marseille

Les étudiants de la licence pro GMIE ont visité le dispositif CENAQ (Connexion Electrique des Navires à Quai) au port de Marseille

Afin de réduire la pollution de l’air engendrée par les ferrys lorsqu’ils sont à quai, le Grand Port Maritime de Marseille et la société de ferrys La Méridionale ont développé une installation permettant de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des bateaux à partir d’une alimentation électrique de forte puissance.

Pages

S'abonner à RSS - Pédagogie
X

Vélo-Run 25 mai étudiants et personnels : inscrivez-vous !