Pédagogie

Remise des prix Concours Jeunes Créateurs MMI 2021

Comme chaque année, les étudiants du département Métiers du Multimédia et de l'Internet ont participé au concours Jeunes Créateurs organisé par l'association PXL LAN. Un nouveau partenaire le Crédit Mutuel a rejoint le partenariat historique avec le Kiwanis Arles Camargue. Les lauréats se sont partagés la somme de 1 600 €. et ont adressé un mot de remerciement aux parrains et organisateurs qui n'ont malheureusement pas pu assister à cet événement compte-tenu de la situation actuelle.

Le Projet « Mobilité électrique autonome et cobotique »

Dans le cadre de la réforme du BUT, le départements GEII de Salon propose deux parcours: AII et EME centrés sur l’automatisme, la robotique, les courants forts, la gestion de l’énergie, les véhicules électriques et les énergies renouvelables. Le département a présenté un projet qui a été financé en 2021 par AMU / IUT, et s’inscrit d’une part dans le cadre du développement de la mobilité électrique et de la généralisation de la cobotique dans l’industrie 4.0, afin de répondre aux besoins croissants de compétences en électronique de puissance et en automatisme.

Remise de diplômes GOL EXE promo 3 et 4

Le vendredi 3 décembre s’est tenue la remise des diplômes des promotions 3 et 4 de la formation GOL EXECUTIVE, accueillant chacune 10 étudiants. La formation GOL EXECUTIVE, en 12 mois à raison de 3 jours par mois accueille les salariés des entreprises partenaires du DESU GOL et de l’AFL (Association pour la Formation Logistique) : ID LOGISTICS, CEVA, CARREFOUR, DACHSER, SAMADA, STEF. La prochaine session commence en janvier 2022 avec 2 groupes.

JPO 2022 GEII

Venez rencontrer en live le mercredi 2 février de 14h00 à 18h00, les enseignants du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de Salon-de-Provence et poser toutes vos questions sur le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) et toutes nos licences professionnelles !

Journée de démarrage 1ère session CQP OFIC spécifique KEM ONE !

C’est avec beaucoup de fierté que l’IUT d’Aix-Marseille et la société KEM ONE ont accueilli la première promotion KEM ONE du Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur de Fabrication des Industries Chimiques.

Le renforcement de cette collaboration va permettre de former 9 opérateurs, métier en tension dans la région, en s’appuyant sur les installations semi-industrielles de l’IUT et en transmettant les valeurs de KEM ONE.

Première rentrée pour la LP CSPS

Afin de répondre aux attentes des entreprises du secteur BTP, le département HSE a créé la LP CSPS : Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé.

Sous la houlette de Sandrine GALLO, responsable pédagogique de la LP CSPS, 13 étudiants ont débuté leur cursus en alternance, avec l'assurance de débouchés professionnels à l'obtention de leur diplôme.

Rentrée des BUT 1ère année

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, accompagné de Frédéric Imbert, adjoint délégué à l’Enseignement et en présence de la direction de l’IUT, est venu souhaiter la bienvenue aux étudiants de B.U.T 1ère année du site d’Arles.

Remise des prix du concours "mon PTUT en 120 secondes"

Pour sa deuxième édition, l'IUT a organisé un concours ouvert à tous les étudiants "Mon Ptut en 120 secondes", avec le soutien de Laure-Emeline Bernard, Chargée de mission Outils de la Professionnalisation (PPP et PTUT) et le service communication. Au départ, 40 groupes se sont inscrits afin de partager leur vidéo d’une durée de 120 secondes, retraçant l’aventure de leur projet tutoré : un an de travail de groupe qui vise à mettre en pratique leurs compétences dans un contexte professionnel.

Projet "d'un art à l'autre" en GEA Marseille.

Pandémie oblige, le projet initial de ce groupe GEA de participer au 4L Trophy a du être abandonné. Les étudiants ont bien rebondi, en organisant un projet artistique pour célébrer les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France. Ils ont mis en place une exposition autour de 5 œuvres. Pour cela, ils ont contacté différents artistes, principalement des artistes locaux avec des styles, des convictions et des points de vue différents. Le but était de laisser les artistes s'exprimer librement sur ce thème, et sur leur ressenti.

AMUSEC 2021 : Les étudiants d’INFO Aix présentent leur projet tutoré

Le Forum AMUSEC  qui s'adresse aux chercheurs et aux professionnels de la cybersécurité s'est tenu les 8 et 9 avril en virtuel et a réuni plusieurs dizaines de participants. La conférence a pour objectif de partager les pratiques de réalisation et d’évaluation de la sécurité des technologies numériques. Les étudiants de 2ème année de DUT INFORMATIQUE à Aix, sous la conduite de Samuele Anni et Cyril Pain-Barre, ont eu l'honneur de présenter leurs projets tutorés :

Pages

S'abonner à RSS - Pédagogie