International

Lancement du projet Erasmus +: LET'S STEAM

Le projet Erasmus + « LET’S STEAM : AN EDUCATIVE PLATFORM FOR CREATIVITY AND PARTICIPATORY USING IOT BOARDS » est porté par deux enseignants du département Informatique de l’IUT à Aix Sébastien Nedjar et Mickaël Martin-Neuvot.

Partenariat IAE IUT d'Aix-Marseille : 31 étudiants présélectionnés pour intégrer l'IAE Aix-Marseille

L'IAE et l'IUT, tous deux composantes d'Aix-Marseille Université, ont mis en place en 2013 un partenariat permettant aux étudiants en IUT désirant poursuivre leurs études par une année à l'étranger (DUETI), de postuler et intégrer directement l'IAE dès leur retour en France. 

Cette année, 110 candidats, étudiants en 2ème année de DUT, ont postulé et 31 ont été présélectionnés.

La LP Mode en Allemagne

Grâce au partenariat ERASMUS et l’école supérieure de Niederrhein (University of Applied Sciences) département Mode et Textile, les étudiants de la LP gestion et développement des produits de la mode de l’IUT d’Aix-Marseille, ont bénéficié d’un séjour en Allemagne à Mönchengladbach. Ils ont été accompagnés d’étudiants locaux pour visiter le musée du lin, le musée des costumes traditionnels. Ils ont suivi des cours en anglais, et ont aussi pu apprécier les laboratoires de confection de l’université destinés à la formation des étudiants.

Grand succès pour le premier forum international de l’IUT !

Le service des relations internationales a organisé, avec l’aide d’étudiantes TC Aix et TC Marseille dans le cadre de leur projet tuteuré, le premier forum international de l’IUT d’Aix Marseille les 6, 7 et 8 mars.

A cette occasion, 6 universités partenaires se sont mobilisées en venant d’Espagne, d’Irlande, d’Écosse, d’Allemagne, de Slovénie, de Pologne. 6 autres partenaires ont également participé à l’évènement : l’Erasmus Student Network, l’IAE d’Aix-Marseille, l’Institute for American Universities, L’ETS TOEIC, la MEP et les Alumni partis en DUETI.

GACO Digne-les-Bains, une formation au delà des frontières

Cherchant toujours à renforcer la formation apportée à ses étudiants, GACO Digne propose plusieurs possibilités de séjours à l'étranger.

L'Université du Québec à Chicoutimi en visite à l'IUT

Le service des relations internationales a reçu lundi 3 décembre sur le campus de Gaston Berger son partenaire canadien l’UQAC, l’université du Québec à Chicoutimi. Sarah Esteves, Responsable Recrutement, a présenté en visioconférence connectée avec les sites de Marseille et Gap les divers programmes ouverts à nos étudiants.  L’offre de l'UQAC est très large et concerne la plupart de nos départements secondaires et tertiaires.

Visite de l’UWS, et de la Consule de Grande Bretagne

Norman MacMillan de l’University of the West of Scoltland (UWS), est venu présenter les programmes et parcours diplômants de notre partenariat. Il a rencontré l’ensemble des étudiants intéréssés par le DUETI, par le biais de 3 conférences et visioconférences adressés aux étudiants de tous les sites de l’IUT d’Aix-Marseille. Les enseignants ont eux aussi eu la possibilité de rencontrer notre partenaire. En cette période incertaine de pré-Brexit, l'IUT a ainsi pu célébrer l'amitié Franco-Britannique et les échanges Erasmus, en présence de Mme Michèle Solari, Consule de Grande-Bretagne.

#ErasmusDays2018

For the very first time*, l’IUT a participé à cet évènement international le vendredi 12 octobre. A Aix et Marseille, les services des relations internationales et communication ont tenu des stands d’informations sur les mobilités proposées : stages, DUETI. De nombreux étudiants ont manifesté leur intérêt pour l’expérience à l’international, et devraient participer aux réunions de présentations animées par Marie Tredy, avec parfois la présence des universités partenaires.

La LP RSN en Arabie Saoudite pour participer au workshop KA CARE - I2EN

L’Arabie Saoudite souhaite diversifier ses moyens de production d’énergie électrique. Consciente que la dépendance au tout pétrole devient risquée à moyen terme, les productions bas carbone sont à l’étude ; solaire, éolien, nucléaire. Le projet Vision 2030 permettra au royaume à terme de se doter de deux réacteurs nucléaires.

Label I2EN pour la Licence Pro RSN

Le 17 octobre 2017, le label I2EN  a été remis à Franck FALCO, Responsable de la Licence pro RSN, par Mr Yves BRECHET, Haut-commissaire à l’énergie atomique.

L’Institut International de l’Energie Nucléaire recense l’ensemble des formations nucléaires françaises du bac+3 au doctorat. A la demande du Haut-commissaire à l’énergie atomique, l’I2EN a pour mission d’auditer ces formations afin d’évaluer la pertinence entre leurs contenus et les besoins des industriels du secteur.

Pages

S'abonner à RSS - International