L'IUT d'Aix-Marseille

Proximité et offre de formation variée

Le plus grand IUT de France accueille chaque année 5400 étudiants, dont plus de 1000 apprentis dans des formations universitaire professionnalisantes. Implanté dans 7 villes de l'Académie d'Aix-Marseille sur 11 sites différents, il y a un site de l'IUT à moins d'une heure de chacun des 114 lycées généraux et technologiques de l'Académie grâce au maillage extensif sur le territoire.

Plus de 3000 diplômes sont délivrés chaque année dans ces domaines des secteurs secondaire et tertiaire : Gestion, Commerce, Marketing, Logistique, Electronique, Informatique, Mécanique, Physique, Multimédia, Métiers du Livre, Sécurité, Energie, Construction, Chimie, Biologie, Procédés.

Pédagogie de la réussite, réactivité des programmes, insertion professionnelle sont les maîtres-mots du système IUT

Des diplômes universitaires professionnels

L'IUT d'Aix-Marseille propose des diplômes en formation initiale, en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et en formation continue :

• Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) : bac +3
  • Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) : bac +2*
  • Licence professionnelle : bac +3
  • Diplôme d’Université ou Diplôme d'études supérieures universitaires (DU et DESU)

Une pédagogie de la réussite

Les études en IUT apportent un socle de connaissances universitaires qui permettent la poursuite des études, et des compétences technologiques qui préparent à l’exercice d’un métier. De l’amphithéâtre au laboratoire, les enseignements et les applications professionnelles sont très variés. L'encadrement de proximité est la plus-value des IUT : le taux d'encadrement, c’est-à-dire le nombre d'étudiants pour un enseignant en IUT, est le plus élevé de toutes les formations du service public de l'enseignement supérieur français ! C'est une chance qui permet un accompagnement personnalisé vers la réussite.

L'insertion professionnelle, la force de l'IUT

Le taux d'insertion des diplômés d'une Licence professionnelle est 85%. Consultez la dernière enquête d'insertion sur les diplômés de l'IUT d'Aix-Marseille

Une organisation autour du département

Chaque département d’enseignement constitue une entité pédagogique autonome organisé autour du B.U.T. qui propose des diplômes complémentaires comme le diplôme universitaire de technologie (DUT), les licences professionnelles, les diplômes d’université, et toute autre action de formation spécifique. Cette organisation permet d’assurer un encadrement adapté à chaque étudiant en fonction de ses besoins : que ce soit dans le cadre des enseignements, qui sont le plus souvent délivrés par petits groupes ; ou que ce soit dans l’organisation de la vie du département qui permet aux enseignants et aux secrétaires pédagogiques d’entretenir un dialogue permanent avec leurs étudiants. L'IUT est organisé en 23 départements qui proposent 18 B.U.T. et 43 Licences professionnelles répartis en 5 domaines.

* Le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) est remplacé par le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) à compter la rentrée de septembre 2021. Le D.U.T. continuera cependant d'être délivré à la demande de l'étudiant à la fin de la 2ème année de B.U.T.

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.