Projet "Shell Éco Marathon" IUT Aix Marseille

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Depuis 25 ans l’association Shell Eco-Marathon de l'IUT d'Aix-Marseille participe à cettte compétition.

A bientôt pour feter ça.

 

Shell Eco Marathon

Le Shell Eco-marathon est une compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il existe trois courses : en Europe, en Asie et sur le continent américain.

C’est une compétition unique en son genre qui met au défi les étudiants afin de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possible en matière d’efficacité énergétique. Les véhicules utilisés sont des prototypes développés dans des structures scolaires ou universitaires.

La manifestation rassemble plus de 200 équipes et 3000 étudiants de toute l'Europe qui s’unissent pour l’efficacité énergétique.

Les participants doivent couvrir une distance donnée en un temps limite, à la suite de quoi leur consommation est mesurée. Le classement est établi selon la quantité de carburant consommée, et est donnée en kilomètres pour l'équivalent énergétique d'un litre de super sans plomb 95.

Les véhicules se distinguent en plusieurs classes : les prototypes et les « urban concepts».

Prototype

  • Les prototypes sont des voitures spéciales, ne ressemblant peu ou pas aux voitures que l’on connait. Le règlement est plus libre concernant leur conception. La voiture actuelle fait partie de cette catégorie.

UC

      • Les Urban Concepts doivent ressembler au mieux à des voitures citadines, c’est pourquoi le règlement est plus contraignant mais plus réaliste.

       

      Le Shell Eco Marathon est une compétition couverte par de nombreux médias, touchant un public international et extrêmement vaste, allant des enfants (magazines jeunesse), aux spécialistes de l’automobile (presse spécialisée) en passant par le grand public (TV, presse généraliste). Plus de 50000 visiteurs parcourent les paddocks et découvrent les équipes venant de toute l’Europe.

      L'association Marathon Shell 

      L'association "Marathon Shell" de l’IUT d’Aix-Marseille a pour but de réunir les étudiants et les enseignants de l’IUT d’Aix-en-Provence qui se proposent de concevoir et réaliser un véhicule conforme au règlement du Shell Eco-Marathon dans l’objectif de participer à cette course. Ce travail collaboratif universitaire transversal à plusieurs département permet de réaliser et de développer un véhicule expérimental à basse consommation et faible impact environnemental en vue d’une compétition internationale. L'ensemble des interacteurs de ce projet fait partie de l'association« Marathon Shell », association loi 1901, à but non lucratif.

      Encadrants 

        • Département Génie Mécanique et Productique : Jérôme Bachmann, François Kuss, Mathieu Rossat, Olivier Rossi
        • Département Gestion des Entreprises et des Administrations : Céline Pascual
        • Département Génie Electrique et Informatique Industrielle : Bernard Duran et Katell Berest

        La voiture est nommée Calisson II en référence au gâteau traditionnel du pays d’Aix. Les caractéristiques techniques de la voiture sont les suivantes :

        • Moteur monocylindre 25 cm3
        • Injection électronique
        • Freins à disque hydrauliques
        • Châssis en sandwich carbone nid d’abeille
        • Carrosserie en carbone monolithique
        • Masse : 30 kg

         

        Coup d’œil sur la compétition

        Dans notre catégorie, une soixantaine d'équipes sont inscrites en général, avec des équipes venant de toute l’Europe, de la Finlande au Maroc, de la Turquie au Portugal. Le circuit est d’une excellente facture : 1557 mètres d’une piste fraichement tracée, une excellente adhérence, des difficultés techniques parfaitement identifiées par toutes les équipes. Deux gardiens du temple : une montée de 150 mètres de long avec une pente à 6% et près de 10 mètres de dénivelé où les moteurs s’essoufflent et où les équipes calent, et une épingle à cheveux à 270° placée en toute fin de descente, où les véhicules arrivent à plus de 35 km/h. 4 essais par équipe, 10 tours chacun, 39 minutes maximum. Une vitesse moyenne de 23 km/h. La meilleure performance est retenue pour le classement général.

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        Journée Portes Ouvertes  : samedi 2 mars et plusieurs autres dates !