






Depuis 25 ans l’association Shell Eco-Marathon de l'IUT d'Aix-Marseille participe à cettte compétition.
A bientôt pour feter ça.
Le Shell Eco-marathon est une compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il existe trois courses : en Europe, en Asie et sur le continent américain.
C’est une compétition unique en son genre qui met au défi les étudiants afin de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possible en matière d’efficacité énergétique. Les véhicules utilisés sont des prototypes développés dans des structures scolaires ou universitaires.
La manifestation rassemble plus de 200 équipes et 3000 étudiants de toute l'Europe qui s’unissent pour l’efficacité énergétique.
Les participants doivent couvrir une distance donnée en un temps limite, à la suite de quoi leur consommation est mesurée. Le classement est établi selon la quantité de carburant consommée, et est donnée en kilomètres pour l'équivalent énergétique d'un litre de super sans plomb 95.
Les véhicules se distinguent en plusieurs classes : les prototypes et les « urban concepts».
Le Shell Eco Marathon est une compétition couverte par de nombreux médias, touchant un public international et extrêmement vaste, allant des enfants (magazines jeunesse), aux spécialistes de l’automobile (presse spécialisée) en passant par le grand public (TV, presse généraliste). Plus de 50000 visiteurs parcourent les paddocks et découvrent les équipes venant de toute l’Europe.
L'association "Marathon Shell" de l’IUT d’Aix-Marseille a pour but de réunir les étudiants et les enseignants de l’IUT d’Aix-en-Provence qui se proposent de concevoir et réaliser un véhicule conforme au règlement du Shell Eco-Marathon dans l’objectif de participer à cette course. Ce travail collaboratif universitaire transversal à plusieurs département permet de réaliser et de développer un véhicule expérimental à basse consommation et faible impact environnemental en vue d’une compétition internationale. L'ensemble des interacteurs de ce projet fait partie de l'association« Marathon Shell », association loi 1901, à but non lucratif.
La voiture est nommée Calisson II en référence au gâteau traditionnel du pays d’Aix. Les caractéristiques techniques de la voiture sont les suivantes :
Dans notre catégorie, en général une soixantaine d'équipes sont inscrites avec des équipes venant de toute l’Europe, de la Finlande au Maroc, de la Turquie au Portugal. Le circuit est d’une excellente facture : 1420 mètres d’une piste fraichement tracée, une excellente adhérence, des difficultés techniques parfaitement identifiées par toutes les équipes. Il y a 4 essais par équipe ; chaque essai comportant 10 tours de circuit. Le temps imparti pour la totalité de la course est de 39 minutes maximum. La meilleure des quatre performances est retenue pour le classement général et l’équipe dont le véhicule consomme le moins de carburant gagne la compétition dans sa catégorie.