PASS'DUT secondaire et tertiaire

Le PASS’DUT : une voie d’accès privilégiée au DUT pour les bacheliers technologiques

Pourquoi les bacheliers technologiques ont-ils besoin d'un accompagnement pour mieux réussir en DUT ?

Depuis quelques années, les IUT sont incités à accueillir plus de de bacheliers technologiques dans leurs promotions tout en leur assurant une meilleure réussite.
A ce titre, l'IUT d’Aix-Marseille a mis en place une passerelle entre les lycées et ses DUT secondaires et tertiaires: le PASS’DUT. Résultat d’une concertation entre enseignants de l'IUT et de lycées, et étudiants de DUT titulaires d'un bac technologique, ce projet a été conçu et mené par Nathalie Jayne-Bonnet, chargée de mission à l’IUT, avec les enseignants des classes de terminales technologiques et de DUT tertiaires, puis par Olivier BOSCH, pour les classes de terminales technologiques et de DUT secondaires.

En amont de ce dispositif, les difficultés rencontrées à l'IUT  par les étudiants titulaires de bacs technologiques ont identifiées: lacunes en mathématiques, manque de méthodologie, difficulté à utiliser les ressources acquises, manque d'habitude de travail personnel...

Les solutions pour assurer la réussite du plus grand nombre :

Une préparation en amont de l'entrée à l'IUT a été choisie pour permettre aux élèves de terminale STMG, STI2D et STL de mieux se préparer aux études en DUT. Plus efficace que les cours de soutien et les mises à niveau à la rentrée, le PASS’DUT repose sur une procédure d’accompagnement en plusieurs étapes :

  • Le lycée signe une convention avec l'IUT fixant les actions communes à mener pour encourager les candidatures et permettre la réussite des lycéens technologique en IUT
  • Le professeur principal et l’enseignant responsable de la spécialité présélectionnent un quota de 10 élèves par lycée selon plusieurs critères :
    • motivation pour faire un DUT de l’IUT d’Aix-Marseille,
    • engagement d’assiduité pour les modules de préparation au DUT avec signature de charte par l’élève,
    • notes des matières principales et appréciations des enseignants.
  • La liste des élèves sélectionnés est validée en Conseil de classe et communiquée à l'IUT.
  • Les élèves inscrits dans ce processus suivent à l'IUT une dizaine de modules en mathématiques, en méthodologie ou technologie organisés le mercredi après-midi de janvier à avril, modules animés par un binôme enseignants de lycée / enseignants de l’IUT,

La candidature en DUT :

Les élèves PASS’DUT ne bénéficient pas de places réservées en DUT. Ils suivent la même procédure de candidature que les autres lycéens : dossier sur Parcoursup comportant les bulletins de première et de terminale, une lettre de motivation et un CV. Cependant, la liste des élèves est portée à la connaissance des responsables du recrutement et un bonus leur est attribué.

Une expérience pilote :

Sur 160 candidatures au départ, 90 élèves ont été présélectionnés et à l’issue des modules ils devraient être 60 à candidater. Les années futures diront si cette action concertée permettra de réduire les différentiels de réussite observés entre les bacheliers technologiques et les bacheliers généraux. Quel que soit son résultat, elle s’inscrit dans le continuum Bac-3/B+3 et contribue à la lutte contre l’échec des jeunes, priorité de l’IUT d’Aix-Marseille.

X

JOURNEE DES LICENCES PRO : SAMEDI 24 MARS MATIN