Partenariat Arkema Kem One avec le site de Digne-les-Bains

Les étudiants de 1ère année de DUT Génie Biologique en visite le 28 mars 2017

Les étudiants du site de Digne de l'IUT sont toujours les bienvenus à l'usine Arkema Kem One de Chateau-Arnoux pour une immersion dans le site industriel leader de chimie. Au fil des années, un partenariat vivant et des échanges concrets se sont développés entre les enseignants des départements Qualité, Logistique Industrielle et Organisation et Génie Biologique et les personnels de l'usine, et en particulier Delphine Figuière, intervenante extérieure fidèle qui organise notamment des audits sur site avec les étudiants.

En DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement, une étudiante de 2ème année est accueillie en stage sur le thème du traitement des eaux. En DUT QLIO, trois étudiants ont fait leurs études en alternance chez Arkema dont l'une a bénéficié d'une embauche à la clé. Le site industriel a également bénéficié d'actions collectives AFQP et 5S.

L’usine de Saint-Auban est l’unique producteur de solvant chloré trichloroéthane (T111) en Europe. Ce produit est vendu à autre site où il subira d’autres transformations pour devenir un polymère fluoré vendu sous la marque Kynar®, et servant dans divers domaines tels que l’industrie chimique et pétrochimique, la câblerie ou encore l’automobile. Le site possède également un atelier de valorisation des résidus chlorés. La dimension environnementale et la sécurité du personnel exploitant sont les problématiques majeures d’Arkema et les étudiants de Génie Biologique ont étudié de près les pratiques de l'industriel. Les effluents rejetés dans la Durance font l’objet d’un traitement complexe et, pendant 3 ans, la réduction et la valorisation d’un maximum de déchets produits sur site ont été étudiés. Les premiers résultats obtenus en 2016 sont très encourageants : diminution de l’enfouissement des déchets et de la production de boues.

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : donnez à l'IUT d'Aix-Marseille