Parcours à l'international

Se former à l'étranger, c'est se donner la chance de découvrir une nouvelle culture, d'approfondir une langue étrangère et de vivre une expérience inoubliable et enrichissante. A l'IUT, il y a une formule adaptée à chacun : en stage intégré à la formation, un semestre de DUT à l'étranger, ou en 3ème année après le DUT !

• Stage de 2ème année de DUT ou de Licence professionnelle

• DUETI pour poursuite d'études d'un an après le DUT

• Semestre 3 à l'étranger

⇒ FORMALITES POUR LES ETUDIANTS EN MOBILITÉ

 


Stage à l'étranger :

  • Le SUIO d'Aix-Marseille vous aide à trouver un stage
  • Le Club TELI propose un grand nombre de stages et jobs partout dans le monde. Par une gestion très rigoureuse, le Club TELI minimise au maximum ses frais de gestion pour vous proposer toute son efficacité, ses offres et ses réseaux pour une simple adhésion (45 €).  L'IUT d'Aix-Marseille est partenaire du Club TELI.
  • Des bourses peuvent aider les étudiants à financer leur projet en fonction de leur situation ou de la pertinence de leur sujet de stage

DUETI : Diplôme d'université d'études technologiques internationales

L'année qui suit l'obtention de leur DUT obtenu à l'IUT d'Aix-Marseille, les diplômés peuvent suivre des cours pendant une année entière dans une université partenaire à l'étranger. A  leur retour en fin de 2ème semestre universitaire, ils valident leur diplôme français de DUETI par la production d'un rapport et un examen oral devant jury. Certaines universités partenaires étrangères proposent également aux étudiants de l'IUT de passer leur diplôme, ils obtiennent alors un double diplôme en une année. A leur retour en France, ils peuvent bénéficier du parcours intégré IUT/IAE d'Aix-en-Provence ou présenter des concours parallèles pour intéger une grande école en 3ème année. C'est la voie royale pour les études longues.

Erasmus

Les étudiants qui partent en Erasmus devront télécharger et remplir le Contrat de Mobilité et le Contrat d'études, après avoir validé leur Learning Agreement auprès des universités d’origine et d’accueil.
Des bourses permettent à l'étudiant de financer son séjour. Attention : ces aides ne peuvent suffire à couvrir tous les frais.

Etats-Unis, Canada et Australie

Si l'étudiant a le projet d'aller dans une université partenaire dans l'un de ces pays, les démarches doivent être commencées en novembre de la deuxième année de DUT. Le TOEFL est exigé.

IAE Aix, AMU Graduate School of Management

Un partenariat entre l'IUT et l'IAE permet aux étudiants DUETI sélectionnés d'être suivis pendant leur année d'étude à l'étranger par des enseignants de l'IAE pour présenter dans les meilleures conditions les deux tests d'entrée de cet Institut et d'entrer ainsi en première année de Master.. Le dossier de candidature à l'IAE doit être fait avant le départ à l'étranger. En savoir plus


S'informer avant d'envisager un parcours à l'international :


Les langues étrangères à l'IUT

Exercer comme assistant de langue dans un pays étranger pendant un an

Le programme d'échange d'assistants de langue du CIEP propose des postes dans 21 pays différents mais il n'est possible de poser sa candidature que pour un seul pays.  La procédure d'inscription se fait en ligne via une application informatique.
L'inscription se fait en trois étapes : test d'éligibilité ; préinscription ; inscription.
Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter le site Internet du CIEP sur lequel vous trouverez une description des missions de l'assistant de langue, une fiche récapitulative pour chaque destination proposée, une foire aux questions, des témoignages, etc. Vous serez encadré pendant votre mission par une personne-contact de votre IUT et par un professeur évaluateur.

X

FETE DU SPORT  11 OCTOBRE