Organisation des enseignements DUT TC initial - Aix

TC Aix "Un esprit, une culture, une démarche professionnelle au service des compétences commerciales"

Le DUT TC est organisé en 4 semestres. Chaque semestre comprend un nombre de modules composés de matières regroupées en Unités d’Enseignement (ou UE) : des UE théoriques centrées sur l’acquisition de connaissances dans le cadre des cours, des travaux dirigés ; des UE plus pratiques, centrées sur l’acquisition de connaissances et de compétences "en situation", c’est à dire directement applicables dans les entreprises ou les organisations.

Le programme pédagogique

Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d’une majeure, qui garantit le cœur de compétence du DUT, et de modules complémentaires. Ceux-ci sont destinés, au cours des semestres trois et quatre à compléter le parcours de l’étudiant qu’il souhaite une insertion professionnelle (marché du travail, licence professionnelle) ou une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur (licences généralistes, écoles supérieures de commerce...).

Info Stage première et deuxième année DUT TC en initial

Au cours des quatre semestres d’études du DUT TC, les étudiants effectueront 2 stages : l’un en première année de quatre semaines, dit stage d’observation, l’autre en seconde année de huit semaines, dit stage mission.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique, tous les documents nécessaires sont disponibles en PDF.

STAGE DE PREMIÈRE ANNÉE 4 semaines en mai et juin

À savoir :
  • Le stage de 1ère Année fait partie de l’unité d’enseignement n° 23 « activités professionnelles ».
  • Les stages donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale.
  • La note de stage est affectée d’un coefficient 1 en 1ère année, et 3 en 2ème année.

STAGE DE DEUXIÈME ANNÉE 8 semaines entre avril et juin

À savoir :

Vous allez réaliser la partie la plus importante de votre unité d’enseignement. Le stage vous permettra d’obtenir votre Diplôme Universitaire de Technologie avec une appréciation favorable de l’entreprise, votre partenaire pendant ces 8 à 9 semaines et peut-être aussi votre futur employeur.

Quelques missions confiées à nos étudiants de DUT 2ème année

• Missions commerciales opérationnelles (négociation-vente)
  • Service achat (Recherche fournisseur - Approvisionnement…)
  • Étude de positionnement
  • Plan d’action en vue d’une fidélisation de la clientèle
  •  Mesure et évaluation de l’image et de la notoriété d’une marque
  •  Analyse de la concurrence
  •  Opportunité de lancement d’un nouveau produit
  •  Assistance commerciale export
  •  Conception et mise en marché de nouveaux produits
  •  Gestion de la Relation Client (GRC)
  •  Conception et exploitation de bases de données
  •  Montage d’opérations événementielles et de sponsoring …
Objectif pédagogique :

Ce que nous attendons du stage de 2ème année :

1 – Evidemment, qu’il constitue d’abord un réel apport pour l’entreprise grâce à la réflexion conduite par l’étudiant(e).

2 – Du point précédent, il découle la présence indispensable d’une MISSION qui ne peut s’apparenter à une observation ou à une participation exclusive à des tâches opérationnelles, aussi passionnantes soient-elles.

3 – Cette mission doit permettre à l’étudiant(e) de mettre en œuvre une rigoureuse démarche méthodologique au plan du recueil et du traitement des données afin de répondre à la question (aux questions) que se pose l’entreprise.

4 – Au final, il est attendu de l’étudiant(e) un effort important de préconisation managériale (sous forme d’un plan d’action), dont l’entreprise pourra juger de la plus ou moins forte pertinence.

Si les conditions précédentes sont remplies, toutes les missions sont envisageables, dans tous les contextes industriels, commerciaux et de services (secteur marchand et non-marchand).

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : donnez à l'IUT d'Aix-Marseille