Options du DUT Chimie

  Option chimie et analyseurs industriels

Accessible en alternance

     ► Chimie analytique, Analyseurs en ligne
     ► Chimie industrielle
     ► Chimie organique et minérale
     ► Régulation / Automatisme / Génie chimique / Physique

 

L'option chimie et analyseurs industriels développée dans le cadre d'un DUT Chimie s'appuie sur de solides connaissances dans les différentes disciplines de la chimie avec un approfondissement en chimie analytique sur les analyseurs en ligne et leur intégration en chimie industrielle et en physique appliquée. La formation est complétée par un enseignement spécifique pour obtenir les éléments de compréhension des fonctionnalités des analyseurs en ligne permettant de piloter la production et une formation en chimie verte afin d’appréhender les notions de base nécessaire à son développement. La formation répond à l'évolution des métiers avec les laboratoires de contrôles associés à la production et les analyses en ligne : être capable d'associer les résultats de l'analyse, être capable de comprendre un problème et d'agir en amont ou en aval du procédé tout en répondant à des exigences environnementales de plus en plus strictes.

Le titulaire d'un DUT Chimie (option chimie et analyseurs industriels) intègre généralement les services de fabrication des industries chimiques afin de suivre le fonctionnement des techniques analytiques associées au procédé de production. Il met au point, optimise les techniques analytiques de production et réalise les opérations d'entretien et de maintenance de premier niveau de ces équipements. Il évalue ainsi le degré de gravité d'anomalie ou du dysfonctionnement et les impacts sur le fonctionnement des équipements de régulation et sur le procédé. Il réalise l'étalonnage, le suivi et le contrôle des équipements analytiques de production (équipements analytiques en ligne). Il est un lien privilégié entre les activités d'analyse du laboratoire et les activités de production.

 


  Option chimie analytique et synthèse

     ► Chimie organique, Chimie minérale
     ► Chimie analytique
     ► Synthèse
     ► Electrochimie
     ► Génie chimique / Physique
 

L'option chimie analytique et synthèse développée dans le cadre d'un DUT Chimie, apporte des connaissances approfondies en chimie organique, physique et minérale. La formation est complétée par un enseignement spécifique en chimie inorganique, solide et matériaux et en chimie organique de synthèse.

Le titulaire d'un DUT chimie (option chimie analytique et synthèse) réalise des dosages, effectue des réactions chimiques, procède à des mesures et à des essais. Il peut travailler en recherche-développement, en production, en analyse, dans l'industrie chimique et parachimique ou dans la protection de l'environnement (eau, air, déchets). En analyse, il maîtrise les différentes techniques analytiques pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication. En recherche et développement, il participe aux côtés de l'ingénieur à la synthèse et à l'amélioration des produits, à la formulation. En production, il assure la conduite d'un réacteur chimique, contrôle la pureté des produits obtenus, veille à la sécurité et la sûreté des installations.

X

FETE DU SPORT  11 OCTOBRE