service respect-égalité

Inauguration du magasin connecté 4.0

L’IUT d’Aix-Marseille a eu le plaisir de recevoir le Président Éric BERTON ainsi que le président de la FAMI(Fédération Aix-Marseille Interasso) Alexandre SIMEONI, pour inaugurer le magasin connecté 4.0, projet pédagogique soutenu par la fondation A*Midex et porté par l’IUT d’Aix-Marseille.

L'inauguration du magasin connecté a été l'occasion de signer une convention de partenariat avec la FAMI, qui, d’ici quelques mois  s’installera dans ces locaux, pour y ouvrir une épicerie solidaire.

L’objectif de ce projet pédagogique est de créer un magasin modulaire pilote de 150m² très porté sur les nouvelles technologies. Il propose des nouveautés telles que des éclairages connectés, des drones, des lunettes connectées, des capteurs intelligents ainsi que des communications indoor ce qui permet de mettre en place une véritable expérience client 4.0.

Depuis 3 ans, plus de 200 étudiants et une vingtaine d’enseignants et enseignants-chercheurs ont travaillé sur ce projet dont les objectifs sont les suivants :

  • utiliser ce magasin comme une plateforme pédagogique, avec l'utilisation des nouvelles technologies et de l’expérience client;
  • permettre aux professionnels d’accéder à cette plateforme pilote;
  • permettre aux chercheurs de bénéficier d’une plateforme de recherche pour travailler sur des projets disciplinaires et interdisciplinaires.

Ce magasin a été réalisé avec la collaboration de 5 départements de formation de l’IUT :

GEII Marseille et GEII Salon : Génie Electrique et Informatique Industrielle

  • Electronique de l’IoT, protocoles de communications indoor et drônes

MP Marseille : Mesures Physiques

  • Capteurs intelligents, communication VLC, LiFi, éclairage circadien et récupération d’énergie indoor

R&T Marseille : Réseaux et Télécommunications

  • Transmission, réseaux de capteurs, vidéos et caméras

TC Marseille : Techniques de Commercialisation

  • Expérience client, marketing, retail et communication

➡️ Lire l'article et voir le reportage vidéo de made in Marseille

➡️ Lire l'article la Provence