service respect-égalité

Challenge énergie mixte

Le Challenge Energie Mixte est un événement destiné à assurer la promotion des jeunes femmes dans le secteur de la production d'énergie.

Le Département HSE de la Ciotat a accueilli la phase finale de la 4e édition du Challenge Energie Mixte. Initié par Edf et co-organisé par la Région académique au sein du Campus d’Excellence Industrie du futur Sud, ce concours assure la promotion des jeunes femmes dans le secteur de la production d’énergie comme l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le thermique à flamme et le nucléaire.

C’est avec un immense plaisir que le Département HSE a ouvert ses portes aux 8 équipes engagées dans le concours soit un total de 70 collégiennes et lycéennes issues de 9 établissements de la région (Marseille, Sorgues, Gignac, Toulon, Nice, Cannes).

Outre la remise des prix, la journée fut l’occasion de présenter les métiers porteurs de la prévention des risques professionnels. En pleine réflexion sur leur choix d’orientation, les jeunes filles ont pu découvrir de nombreuses activités parmi les différents stands.

Encadrées par les membres du BDE et les étudiants de la Licence professionnelle en Radioprotection et Sûreté Nucléaire, les élèves ont pu s’initier à l’utilisation d’exosquelettes, au travail en sas de confinement, aux techniques d’habillage d’équipements de protection, à la manipulation de produits en milieu « hostile », à la réalité virtuelle… Ce fut un bel exercice de communication pour les étudiants du Département HSE et une belle journée remplie de joie, d’éclats de rire et de découvertes pour les jeunes filles. Nous espérons les retrouver au plus tôt sur les bancs de l’IUT d’Aix Marseille.