Une journée pour booster les énergies mobilisatrices contre le changement climatique

Le vendredi 24 septembre s'est déroulée la première Journée D2C2 (Développement Durable et Changement Climatique) dans les départements GB et GACO de l'IUT, site de Digne-les-Bains. Les étudiants ont participé à des ateliers et ont échangé leurs idées lors de débats :

Atelier Fresque du Climat : Jeu collaboratif d'intelligence collective, la Fresque du Climat permet de comprendre le lien de causalité entre les différents événements climatiques. Cette approche basée sur des exemples donne une image juste de l'enchaînement des actions humaines et de leur répercussion sur le climat.

Atelier 2tonnes : Cet atelier permet de mettre en évidence la relation entre les actions individuelles et la pollution par le rejet de carbone. En se mettant en situation d'influer sur les décisions individuelles et les actions collectives, les étudiants ont fait le plein d'inspiration et d'énergie mobilisatrice !

Conférence sur le cycle des déchets : les animatrices du SYDEVOM 04* ont mis en lumière les grands axes de leur politique de réduction des déchets : tri et recyclage, compostage, réduction des enfouissements. Différentes actions sont menées par le SYDEVOM 04 pour la diminution de la production des déchets et la valorisation de ceux-ci.

Projection suivie d'un débat du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?