AMUSEC 2021 : Les étudiants d’INFO Aix présentent leur projet tutoré

Le Forum AMUSEC  qui s'adresse aux chercheurs et aux professionnels de la cybersécurité s'est tenu les 8 et 9 avril en virtuel et a réuni plusieurs dizaines de participants. La conférence a pour objectif de partager les pratiques de réalisation et d’évaluation de la sécurité des technologies numériques. Les étudiants de 2ème année de DUT INFORMATIQUE à Aix, sous la conduite de Samuele Anni et Cyril Pain-Barre, ont eu l'honneur de présenter leurs projets tutorés :

Le premier projet concerne les aspects de sécurité des technologies sans fil (WIFI, Bluetooth, NFC, etc.). Les sujets principaux traités dans ce cadre sont l'étude de protocoles WEP et WPA2, la description des failles de ces deux protocoles et des méthodes de détection des intrusions. En particulier, ils se sont concentrés sur les failles KRACK et Kr00k de certains modèles d'Amazon Echo et Google Nexus, et ont pu échanger avec l'un des scientifiques pionnier, Mathy Vanhoef (NYU Abu Dhabi).

Le second projet aborde le concept de la sécurité en ligne, la validation des données et la confirmation d’identité et, donc, la toile de confiance, qui est l’un des éléments centraux du concept appelé «Web of Trust». Plus précisément, il se concentre sur le protocole DNS, le protocole DNSSEC, qui résout certains problèmes de sécurité, et enfin les signatures et leur validation. Plusieurs schémas de signature différents ont été étudiés ainsi que les problèmes de sécurité liés au choix des paramètres de manière non conforme, avec des expériences sur le cracking de mot de passe offline. Enfin, ils ont réfléchi à la manière de concilier sécurité et aspects écologiques.

Les étudiants ont été félicités de la qualité de leur travail, et ils sont fiers d’avoir participé devant ce public d’experts de la cybersécurité du secteur public et privé, car la plupart des sujets sont présentés par des chercheurs. Il s’agit pour eux d’une expérience inoubliable, qu’ils espèrent avoir l’occasion de renouveler et qu’ils valoriseront dans leur carrière professionnelle.

Réouverture de la scolarité, 25 août à Digne, 26 août à Arles, 30 août à Aix et Marseille