Colloque des Objets Connectés COC'2021 : appel à participation

Le département GEII Marseille organise le 2ème Colloque sur les Objets et Systèmes Connectés – COC’2021 qui se déroulera du 29 au 31 mars 2021. L’internet des objets (IdO) évoque pour certains une quatrième révolution industrielle, « l’usine 4.0 », pour d'autres,  les nouvelles villes intelligentes, les « Smart Cities », ou encore la « e-santé », la « smart farming », et tant d’autres domaines d'application. La tendance est bien réelle, l’IdO est présent et ne cesse de croître. Les objets connectés fournissent ainsi des données précieuses, les « big data », éventuellement pré-traitées « edge computing » qui enrichissent les algorithmes de supervision ou ceux de l’Intelligence Artificielle. Mais les données sont souvent extrêmement sensibles et doivent être sécurisées de bout en bout, mettant en jeu la « cybersécurité ». Pour les établissements scolaires et universitaires, c’est l’opportunité de nouvelles offres de formation, de parcours ou d’options adaptés, et pour les laboratoires de recherche ou les entreprises, celle d'activités scientifiques ou d'applications nouvelles. L’IdO souvent accompagné de ses sœurs technologiques - le cloud-computing, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l'edge-computing - permet l’organisation de nouveaux projets transdisciplinaires touchant les métiers des technologies directement impliquées dans l'étude, la conception et la fabrication des objets communicants (électronique, informatique, télécommunications, mesures, architecture réseau, interfaces homme/machine, etc.) mais aussi tous ceux dans lesquels il sera déployé (agriculture, agroalimentaire, biologie, santé, bâtiment, industrie, énergie, etc.).

Ce colloque permettra à un large public de venir présenter cours, travaux ou maquettes pédagogiques, projets de fin d'étude ou de stage, prototypes de conception ou de recherche, etc.

Il s’adresse ainsi aux :

- enseignants des collèges, des lycées et de l’enseignement du supérieur souhaitant faire découvrir leurs activités pédagogiques : modules de formations, travaux pratiques, projets étudiants, projets de collaboration, etc.

- étudiants ou apprentis (quelque soit le niveau scolaire/universitaire) voulant présenter un travail réalisé dans le cadre d’un projet tutoré, projet de fin d’études, projet de stage, missions en apprentissage ou une idée entrepreneuriale.

- chercheurs débutants (doctorants) ou confirmés (maîtres de conférences, professeurs d'université, chargés ou directeurs de recherche) voulant partager leurs travaux ou prototypes de recherche.

- professionnels, industriels quelque soit leur domaine et souhaitant partager leur vision ou expérience, établir des liens, se former ou indiquer leurs besoins en termes de compétences pour leurs (futurs) collaborateurs ou plus simplement faire découvrir leurs nouveaux produits.

- simples curieux, geeks, retraités, autoditactes, passionnés…voulant en savoir plus sur l'IdO ou voulant partager une idée, une création, un projet entrepreneurial...

Dates importantes :

14 mars 2021 : Date limite de réception des soumissions

21 mars 2021 : Edition du programme définitif

29 au 31 mars 2021 : Colloque COC’2021