Journée du développement durable et du changement climatique

Un souffle. Une force qui vous porte et vous permet de hisser grand les voiles. Plus haut, unis dans le collectif. Nous étions plus de 450 ce vendredi 25 septembre, en distanciel ou présentiel, tous statuts et toutes spécialités confondues : étudiants, enseignants, personnels techniques et administratifs, secondaires, tertiaires, de Digne-les-Bains, la Ciotat, Salon, Marseille, Aix… Tous ensemble pour réfléchir à ce que nous voulons mettre en place en terme de développement durable pour l’IUT d’Aix-Marseille.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quatre sites organisateurs en parallèle, plus d’une dizaine d’ateliers participatifs, des animateurs motivé.es et qui n’ont pas fléchi ni face à l’incertitude due à la Covid 19, ni face au défi technologique. Car ce 25 septembre a relevé du tour de force. Tout était nouveau : les thématiques, les ateliers, l’animation, les outils participatifs utilisés, l’interdisciplinarité. Ces ateliers ont été une expérience en soi, avec beaucoup de souplesse et des moyens technologiques d’envergure.

Six mois que ces ateliers participatifs étaient espérés par le Comité de pilotage, pour pouvoir dresser ensemble une feuille de route des actions à mettre en place à l’IUT. Prévues en février-mars l’année dernière, ces journées avaient été reportées en juin puis septembre. Entretemps, et depuis la réunion de lancement du projet D2C2 en janvier dernier, le comité de pilotage D2C2, ouvert à tous, et qui s’est rapidement étoffé à plus d’une vingtaine de membres réguliers, a lancé de nombreux projets : une Ecole interdisciplinaire Développement Durable qualifiante, des conférences, un projet de recherche, des projets tuteurés collaboratifs et inter départements, une association étudiante. Des départements ont déjà mis en place dans leur semaine d’intégration des animations DD.

Ce 25 septembre était le jour des ateliers participatif, celui où nous avons réfléchi à la dimension campus du projet. C’était aussi notre façon de participer à la Semaine européenne du Développement Durable, pour les 5 ans des Objectifs du Développement Durable. Nous avons obtenu des propositions claires, faisables, humaines, locales, citoyennes. Certaines peuvent être très vite mises en place. D’autres vont faire l’objet de projets tuteurés étudiants. Toutes feront l’objet d’un suivi et de points réguliers. Nous avons donc rendez-vous très prochainement pour la suite.