L’IUT d’Aix-Marseille participe à l’effort national de lutte contre le COVID-19.

L'IUT participe à une action d'Aix-Marseille Université visant à fabriquer des visières de protection (visière plastique de protection) pour l'AP-HM en mettant à disposition les moyens d'impression 3D des départements de l'IUT. Cette visière a été développée grâce à l'expertise d'un collectif qui regroupe les composantes et les laboratoires d'AMU.

Les productions ont démarré le 30 mars sur les sites d'Aix (moyens du FABLAB et de la plateforme technologique PFT Technovalo Aix) et à Marseille avec le transfert des imprmantes des départements GEII Marseille et MP dans les locaux de l'Institut Fresnel. Les machines GMP seront mises à disposition dans un second temps pour augmenter encore la production.

Aujourd’hui, environ 200 visières peuvent être fabriquées chaque jour sur les sites d’Aix-Marseille où sont regroupées les imprimantes 3D afin d’optimiser la production et assurer l’acheminement des protections vers les hôpitaux qui se chargent de stériliser et assembler les parties entre elles. AMU a par ailleurs rejoint la communauté « visières solidaires » qui coordonne les efforts des « makers » sur ce sujet dans la région de Marseille.

Les modèles 3D utilisés sont disponibles au téléchargement sur l’adresse : covid19-visieres.univ-amu.fr