Colloque pédagogique sur les objets et systèmes connectés COC'2019

Le premier colloque pédagogique sur les objets et systèmes connectés COC'2019 a eu lieu les 17 et 18 juin 2019 à l'Ecole Supérieure de Technologie (EST), composante de l'Université Hassan 2 de Casablanca (les EST sont les équivalents des IUT).
L'IUT d'Aix-Marseille et plus précisément le département GEII Marseille a été partenaire dans l'organisation de cette manifestation.

Ce colloque,  présenté comme un "souk des connaissances", a rassemblé 140 acteurs (enseignants, chercheurs, professionnels et étudiants) pendant les 2 journées autour des thématiques très diverses concernant les objets et systèmes connectés :
1. Etude, Conception, fabrication de l'objet (électronique, microélectronique, interfaces, PCB, énergie...)
2. Programmation de l'objet et des gateways (langage, applications, OS, méthodes...)
3. Communication et connectivité (réseaux, protocoles, RF, antennes...)
4. Cybersécurité (sécurité matérielle et/ou logicielle)
5. Accès cloud, traitements big data
6. Applications : énergies renouvelables, industrielles, médicales, sociétales...

Programme détaillé du colloque :

• 2 conférences plénières :  la première intitulée "Systèmes connectés et e-santé : la médecine prédictive au service de notre santé" par Eric Basso de la société Aixoise @Health, et la seconde "Big data Analytics for IoT-based smart system" par la professeure Hajar Moussanif de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.
  • 3 sessions posters avec 21 posters présentés.
  • 6 sessions orales avec 33 présentations orales
  • 1 table ronde ayant comme sujet "Enseigner l'Internet des objets : Qui, quoi, comment ?".

Par ailleurs, 3 projets pédagogiques ont été récompensés :

•  1er : « Conception et réalisation d'une maison intelligente »

Organisme : ISGA Marrakech, Maroc
Auteurs : Reha Abdelati, Ounayn Hicham, Kellili Marouane, El Abdi Nabil, Ismaili
Oumnia, Satar Mouloud, Bouchouirbat Marouane, Goucheg Abderazzak

• 2ème : «  Système de supervision d'une centrale photovoltaïque pour les particuliers »

Organisme : IUT de Nîmes, France
Auteurs : Franck LECAT, Wilfried DESRAT

•  3ème : « Casquette intelligente connectée à but préventif »

Organisme : ISGA Marrakech, Maroc
Auteurs : Safsouf Yassine, Ait Ibourek Lahcen, Reha Abdelati

Le meilleur poster étudiant a été attribué à : « Vers la mise en place d'une plateforme IoT d'aide au diagnostic des maladies neuromusculaires via les Smartphones comme objets connectés »
Organisme : ENSAJ UCD El-Jadida, Maroc
Auteurs : Nouhoum Ibrahim Traoré, Mariam Tiotio Berthé, Abdelhak Aqqal

Enfin, 8 articles les plus pertinents seront prochainement publiés dans la revue "méditerranéenne de télécommunications" (RMT ISSN: 2458-6765) et un compte rendu détaillé du colloque sera écrit dans la revue "Reflets de Physique" édité par la Société Française de Physique, partenaire de cette manifestation.

Parcoursup : La phase complémentaire est ouverte, postulez !