En Génie Biologique, les étudiants aident les enseignants du primaire

Le département Génie Biologique et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Alpes de Haute Provence (DSDEN 04) participent au dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe » porté par la fondation « la Main à la Pâte ». Cette dynamique pédagogique nouvelle permet de faciliter l’enseignement des sciences et d'apporter un accompagnement scientifique aux enseignants du primaire, souvent issus de formation littéraire.

Sept étudiants de 1ère année de DUT Génie Biologique se sont portés volontaires pour aider des professeurs des écoles à aborder les questions scientifiques en classe de primaire dans deux écoles dignoises. Les thématiques d'études ont porté sur les organismes vivants, les besoins des végétaux, les aurores boréales, l'électricité et le compost.

Sous la forme d'ateliers déclinés en théorie, applications/démonstration et quizz ludique, les étudiants ont capté l'attention de petits groupes d'élèves de CM1 et CM2. Bombardés de questions par les élèves, les étudiants ont pu, en apportant une ouverture propice à l'éveil scientifique, satisfaire à la curiosité des élèves et leur apporter des réponses précises. Réalisées dans le cadre de projet tuteuré ou de cours d'expression et de communication, et encadrées par une convention cadre, ces interventions apportent aux étudiants une bonification tout en leur donnant un plaisir manifeste à la transmission de leurs connaissances.

Parcoursup : La phase complémentaire est ouverte, postulez !