Journée découverte des métiers du nucléaire

Les 19 étudiants de la Licence professionnelle Radioprotection et Sûreté Nucléaire ont été les ambassadeurs de la filière nucléaire et de l’IUT ce jeudi 24 janvier.

Le Département HSE a organisé en partenariat avec le CFA Epure Méditerranée, la Journée Découverte des Métiers du Nucléaire. Au programme : conférences, stands d’exposition, témoignages destinés aux étudiants et aux lycéens des établissement environnants. Edf, Orano, Cea, Onet Technologies, D&S, Nuvia, Cerap, Technicatome, l’Instn, l’I2EN, la filière Instrumentation d’AMU, WinFrance, le CFA du Gard ont permis au public d’avoir une vision exhaustive des multiples opportunités de carrières et de formations offertes par l’industrie nucléaire.

Outre la présentation du chantier école en radioprotection EXTREME (EXposition des TRavailleurs En Milieu nucléairE) du Département HSE, cette manifestation a suscité de nombreuses discussions entre industriels et étudiants en quête d’orientation professionnelle.

Selon Franck FALCO, responsable de la Licence professionnelle en Radioprotection et Sûreté Nucléaire « exigeant une certaine mobilité géographique, la filière du nucléaire offre un spectre très large de carrières tous niveaux confondus et l’IUT d’Aix Marseille possède avec la Lp RSN une formation reconnue par tous les industriels du secteur »

Cette journée a réuni environ 400 personnes, ce qui est encourage Franck FALCO à réfléchir à l’édition 2020 au cours de laquelle la LP RSN fêtera ses 10 ans.  

Lire l'article de La Provence

Vidéo Journal Télévisé France 3 (à partir de 7'40)

 

Photo : La Provence