Le label Académie d’Excellence attribué à trois projets de l’IUT d'Aix-Marseille : une aide directe pour les étudiants

En 2018, trois projets présentés par des enseignants-chercheurs de l’IUT ont été sélectionnés par l’Académie d’Excellence d'AMU sur des projets collaboratifs autour des usages pédagogiques du numérique qui inscrivent l’interdisciplinarité dans leur formation, tout en favorisant l’innovation et la transformation.

Les étudiants seront les premiers bénéficiaires de cette aide, les projets récompensés bénéficiant d’un soutien financier pour permettre leur développement dans les enseignements.

Les projets IUT labellisés Académie d’Excellence en 2018 :

  • VITAL, la réalité virtuelle au service de l’enseignement aéronautique. Xavier Bonnardel. Département GMP, Licence Pro AERO, à POLYAERO Hautes-Alpes à Gap-Tallard (photo). Les étudiants de Licence Pro AERO travaillent avec un système de projection qui permet l’immersion totale dans un aéronef virtuel afin de favoriser l’apprentissage des technologies, de simuler des opérations de maintenance, de montage ou démontage d'éléments, d’organiser de séances de travaux pratiques.
  • L’Université, le Territoire et ses Acteurs (UTA). Gilles Jacoulet. DUT Carrières sociales option gestion urbaine à Aix-en-Provence. Ce projet pédagogique prévoit d’adapter le programme de renouvellement urbain du quartier Encagnane d’Aix-en-Provence à ses usages, ses fonctions et aux besoins des habitants, en mobilisant les étudiants de différents niveaux et en coordonnant leurs interventions, avec celles des autres acteurs, dans une démarche interdisciplinaire : urbanisme et aménagement, sociologie, économie, science politique, management, etc. .  Chaque catégorie d’étudiants prendra en charge, en fonction de ses acquis, telle ou telle dimension du projet (réflexions, diagnostics, voyage d’étude et de benchmarking, concertation, productions, préconisations, évaluation), de façon à confronter, partager et renforcer ses compétences. Le projet prendra appui sur une plateforme digitale afin d’appuyer les dynamiques locales.
  • Retail Outlet 4.0, un magasin connecté au sein d’AMU. Lionel Nicod. DUT Techniques de commercialisation à  Marseille Saint-Jérôme. Ce projet consiste à développer une approche par projet interdisciplinaire se fondant sur la création d’un magasin connecté 4.0 au sein d’Aix-Marseille Université. Son objectif est de permettre aux étudiants de travailler dans un cadre interdisciplinaire avec des étudiants de cultures et compétences différentes : étudiants en physique, électronique, réseaux et marketing. Ce magasin fablab est le support de ce travail et il s’inscrit dans une approche pédagogique globale (projet tuteuré, classes inversées, approche par problèmes) et dans un contexte de demande des entreprises. Les étudiants seront immergés dans ce contexte professionnel en créant eux-mêmes le magasin la première année et en proposant des innovations technologiques au service du client à partir de la deuxième année. Dans un second temps, ce magasin connecté servira de plateforme technologique pouvant accueillir des formations courtes et être un laboratoire pour les entreprises partenaires.

* L’Académie d’Excellence est un label qui a pour vocation de renforcer les formations d’excellence de l’Université d’Aix-Marseille. La sélection des projets est l’objet d’une évaluation d’experts nationaux et internationaux qui désignent des projets innovants dans le domaine de la formation universitaire.