Le 2e Bib’en Culture pour les 25 ans de participation au Shell Eco Marathon : magique !

Cette année, l’association Shell Eco-Marathon de l’IUT d’Aix-Marseille souffle ses 25 bougies de participation à la course éponyme Shell Eco-Marathon. La Bibliothèque Gaston Berger, les départements GMP et GEA ont concocté tout au long de l’année une exposition anniversaire qui fait l’objet du 2e Bib’en Culture, inaugurée vendredi 25 mai. Bienvenue dans cette exposition qui retrace 25 ans de compétition, d’aventures humaines, technologiques et pédagogiques. L’expo est ouverte jusqu’au 8 juin. Venez nombreux!

25 ans de haut niveau sur l’économie d’énergie

Le Shell Eco-Marathon est une course mondiale basée sur l’économie d’énergie, qui récompense celui qui parcourt le plus de kilomètres avec 1 litre de carburant. A ce jeu, l’IUT d’Aix-Marseille a fait ses preuves et aligne les performances : en 25 ans de compétition, l’IUT est monté tout en haut des marches. 1er IUT de France, 1ère Université classée, 5 fois dans le top 3 et une 2e place en 2016. La barre des 2000 km pour un litre de carburant franchie en 2010.

Un aller-retour Marseille Lille pour moins d’un euro cinquante

25 ans de participation, c’est aussi 553 étudiants formés par une équipe éducative enthousiaste et volontaire, qui a su intégrer les compétences croisées de l’IUT, du génie mécanique au génie informatique, de la gestion à la négociation avec le concours des départements GMP, TC Aix, GEA Aix et GEII Salon. Un projet interdisciplinaire qui monte en puissance autour des prototypes, un savoir-faire de 25 ans qui se capitalise, se transmet, s’améliore.

Un nouveau podium pour Londres 2018 ?

Pour l’association l’avenir est très concret et très proche : la course au mois de juillet à Londres, et un nouveau véhicule qui va répondre à une course de plus en plus réaliste avec des voitures de plus en plus perfectionnées en termes de sécurité et de performance. Alors… un nouveau podium pour Make The Future London 2018 ?

Inscription ou réinscription à l'IUT : toutes les infos sont ici