EXTREME : une plateforme de travail dédiée à la prévention des risques en milieu nucléaire

La Licence Pro Radioprotection et Sûreté Nucléaire du Département HSE de la Ciotat possède dorénavant son propre chantier école en radioprotection. Conçu et réalisé par Franck FALCO, responsable pédagogique, EXTREME comprend l’intégralité des éléments d’une installation nucléaire de base (INB) depuis les vestiaires à la sortie de zone contrôlée. Cartographies, zonage radiologique, optimisation de poste de travail, analyse de risques sur chantier à fort enjeux dosimétrique, zonage déchets, déclassement, ventilation nucléaire, facteurs humains… autant d’études de cas et de travaux pratiques permettant aux étudiants de s’initier aux pratiques de terrain tout en développant leurs compétences en milieu radiologique. 100% sécurisé, EXTREME utilise des sources radioactives simulées par des ondes radiofréquence quant à la contamination elle est obtenue à l’aide de brouillards chimiques inoffensifs. EXTREME est un outil modulable autorisant différentes configurations de travail en fonction de l’environnement d’étude : cycle du combustible, centrale nucléaire, réacteur embarqué.

Titulaire de deux labels industriels, la licence professionnelle en Radioprotection et Sûreté Nucléaire forme depuis 2009 de futurs préventeurs en milieu nucléaire. L’allongement de la durée de vie des installations nucléaires associée aux chantiers de démantèlement actuels et à venir sont autant d’éléments qui tendent à faire de la plateforme EXTREME un outil pédagogique d’avenir.

Inscription ou réinscription à l'IUT : toutes les infos sont ici