Réussite des bacheliers technologiques à l'IUT d'Aix-Marseille : l'exemple d'Andréa, Major DUT GEII 2016

Andréa SEIMANDI est sorti major de la promotion 2016 DUT GEII à l’IUT d’Aix-Marseille site de St Jérôme en 2016.
Il est actuellement élève ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur en Systèmes Avancés et Réseaux – l’ESISAR à Valence  Groupe Grenoble INP. Il nous livre son témoignage.

Quel a été votre parcours Bac-3 Bac+3 ?
En 2011, j'entre en seconde au lycée de la méditerranée à La Ciotat avec une option CIT (Création Innovation Technologique). Cette option me permet ensuite de choisir le Bac Technologique STI2D option SIN (Systèmes d'Information & Numérique). Dans cette formation je prends vraiment goût à l’informatique et à l'électronique.
J’intègre l’IUT en septembre 2013. Je découvre alors une ambiance qui correspond parfaitement à celle que j'avais en projet de STI2D, les enseignants sont à l'écoute et nous sommes en groupe de petits effectifs.
Les TP me permettent de gagner en autonomie et je prends vraiment cette formation à cœur joie. J'obtiens le DUT en étant en tête de promotion et je pars en stage dans une société spécialisée dans les énergies renouvelables qui me permet de participer à un projet de centrale photovoltaïque en Espagne.
Enfin, j'intègre l'ESISAR, école d'ingénieur à Valence spécialisée dans les systèmes embarqués, qui me permettra d'obtenir un diplôme d'ingénieur en 2019. »

Que vous a apporté l'IUT dans votre parcours personnel et professionnel ? 
L'IUT est un passage clé dans mon parcours. Cela m’a permis d'avoir un réseau de personnes avec qui je suis quotidiennement en contact. D'ailleurs je retourne souvent sur le site de l'IUT dans mon département pour prendre et donner des nouvelles. Je revendique mon parcours et si je devais recommencer je ferai de la même manière. Je suis fier d’être diplômé DUT GEII Marseille. 

Que conseilleriez-vous à un jeune bachelier STI2D et qui souhaite faire des études en IUT GEII ? 
Je pense personnellement qu'il n'est pas question que de travail mais surtout d'ambition et de motivation. J'ai passé personnellement deux années de réel partage entre les enseignants et les étudiants, trouvant un parfait équilibre personnel et professionnel qui m'ont permis une réussite et une bonne poursuite d'études. 

 

X

FETE DU SPORT  11 OCTOBRE