Les gaz verts et renouvelables : l'exemple du Power-to-Gas

Reunion-debat departement GTE IUT Aix-Marseille

Ce mercredi 8 mars l'association française du gaz (AFG Méditerranée) organisait au département GTE de l'IUT d'Aix-Marseille un petit-déjeuner débat  : Les gaz verts et renouvelables : l'exemple du Power-to-Gas.

Après un petit-déjeuner offert par l'AFG, la présentation de M. LEMELLETIER a porté sur les techniques de fabrication de gaz verts :

• Power-to-gas : production d'hydrogène à partir d'électricité éolienne, puis transformation en méthane par apport de CO2 industriel, injection de ce méthane dans le réseau de distribution national de gaz naturel.
  • Gazeification des déchets solides banals : production de méthane à partir de déchets divers et de biomasse, une solution bien plus écologique que l'incinération !

Ces deux techniques représentent à l'horizon 2050 un potentiel de production de 50 % du gaz consommé en France, il reste cependant un long chemin à parcourir pour industrialiser ces techniques encore expérimentales. Dans ce cadre le projet pilote JUPITER 1000, dont les installations seront bientôt mises en service à Fos-sur-Mer, a été détaillé, il permettra de valider un prototype industriel de production de méthane à partir d'électricité éolienne. Les étudiants de la licence GMIE sont associés à ce projet et participeront au développement du plan de maintenance de l'installation.

50 professionnels assistaient à cette réunion technique : Accueil de M.Jean-Luc CIZEL, Directeur Méditerranée de GRDF et Président de l'AFG Méditerranée.

Présentation de M. Sylvain LEMELLETIER Chef de Projet « Power-to-Gas » à GRT Gaz.

La discussion avec les étudiants de la licence GMIE s'est poursuivie bien longtemps après la fin de l'exposé.

DATES DE RENTREE 2017