Licence Pro CPTD : UE9 Stages

UE9 - Stage - 12 semaines (12 ECTS)

• Pour les étudiants à plein-temps, un stage de 12 semaines conclut la formation. Ce stage peut être prolongé de 1 à 10 semaines, jusque fin août au plus tard.

En ce cas, la soutenance du rapport de stage aura lieu début septembre, ainsi que le jury d’attribution du diplôme.

La vocation du stage est très clairement professionnelle : réaliser, en responsabilité et de manière autonome, un projet ou une mission (dans le cadre d’un projet) en développement territorial durable, qui réponde à un besoin réel de l’organisation d’accueil.

Les domaines d’activité potentiellement concernés sont variés, pourvu que la mission s’inscrive dans une démarche de projet, et, si possible, dans une perspective explicite de développement durable : urbanisme, habitat, aménagement, environnement, développement économique, politiques sportives, action culturelle, économie sociale et solidaire, etc.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport. Ce document doit rendre compte de la mission réalisée, des choix opérés, de la méthode suivie et des résultats obtenus, mais aussi être l’occasion d’une analyse réflexive de l’étudiant sur sa pratique professionnelle, et d’une réflexion argumentée sur une thématique en rapport direct avec la mission.

• Pour les étudiants en alternance, le « stage » est réalisé auprès de l’employeur, et se confond avec la mission négociée en amont du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Il donne lieu à la rédaction d’un rapport d’activités. Le rapport doit rendre compte de la ou des missions réalisées, des choix opérés, de la méthode suivie et des résultats obtenus, mais aussi être l’occasion d’une analyse réflexive de l’étudiant sur sa pratique professionnelle, et d’une réflexion argumentée sur une thématique en rapport direct avec la ou les missions accomplies durant l’année. Il doit être enrichi d’un bilan.

Dans les deux cas, le rapport de stage ou d’activités fait l’objet d’une soutenance orale qui conclut la formation. Deux sessions de soutenance sont prévues, l’une en juin et l’autre en septembre, pour les alternants ou les étudiants à plein temps ayant prolongé leur stage. Le jury est composé de deux correcteurs universitaires (votre tuteur et un second correcteur), ainsi que du maître de stage ou d’apprentissage, qui est systématiquement convié.

Le suivi des stages et des missions est assuré par un enseignant référent, qui en est responsable. C’est à lui qu’il appartient de valider les lieux et missions de stage ou, pour les alternants, les orientations choisies pour la rédaction du rapport d’activité. Un livret de référence sera distribué en cours d’année. Y sont développés tous les attendus de l’équipe pédagogique, tant pour la rédaction du rapport que pour sa soutenance orale.

Exemples de missions :

• Diagnostic territorial et/ou social et/ou environnemental (quartier, cité, espace naturel, zone d’activités, etc.)
  • Mise en œuvre de dispositifs locaux (charte plan-climat, contrat territoire lecture, valorisation des bio-déchets, etc...)
  • Études de faisabilité et d’impact, diagnostics préalables, rédaction de cahiers des charges, etc.
  • Contribution à l’élaboration ou à la modification de documents d’urbanisme (PLU, PDU, SCOT, etc.)
  • Évaluation d’un dispositif d’action publique (Agenda 21, contrat local de sécurité, contrat éducatif local, etc.)
  • Création, pérennisation d’une structure (association, comité de pilotage, observatoire, etc.) ou d’un dispositif partenarial (convention de Gestion Urbaine de Proximité, charte environnement, etc.)
  • Recherches de partenaires, développement de structures, montage de dossiers financiers, etc.
  • Mise en place et/ou animation d’outils de concertation/consultation
  • Élaboration de supports de communication, actions de sensibilisation, organisation de manifestations (évènementiel), etc.

Exemples de rapports de stage :

Afin de mieux appréhender l'exercice que constitue le rapport de stage, l'équipe pédagogique vous conseille de lire attentivement quelques (bons) rapports de stage, réalisés par des étudiants des précédentes promotions.

Ces rapports, avec l'accord de leurs auteurs, sont librement téléchargeables sous forme de fichiers joints :

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.