Insertion Professionnelle

Dès leur création, les DUT et les Licences professionnelles ont été conçus dans un objectif d’insertion professionnelle. A l'IUT d'Aix-Marseille, cet objectif est tenu grâce à la professionnalisation des diplômes via ses partenariats avec les entreprises et  le développement des formations en alternance. Les étudiants sont demandeurs de cette professionnalisation qui les rassure et les entreprises font confiance à l'IUT pour former ensemble leurs futurs collaborateurs.

La plateforme des Alumni de l'IUT d'Aix-Marseille comporte les profils professionnels de ses 50000 diplômés depuis 50 ans.

L'entreprise : le partenaire privilégié

  • Elles accueillent des étudiants stagiaires. Ce stage d'une durée variable fait l'objet d’une convention, d'un suivi personnalisé et d'une évaluation conjointe par l'entreprise et par l'IUT.
  • Elles accueillent des apprentis, via des contrats d'apprentissage ou des contrats de professionnalisation.
  • Elles sont le terrain d'étude des étudiants en projets tuteurés
  • Elles interviennent dans les formations. Les DUT et les Licences professionnelles ont une part variable d'enseignements professionnels qui peut aller de 40 à 60 % du volume horaire annuel. 
  • Elle participent à l'amélioration et au renouvellement de l'équipement pédagogique de l'IUT en affectant tout ou partie de leur taxe d'apprentissage.
  • Elles bénéficient des prestations de transfert technologique et d'innovation des Plates formes technologiques.

L'alternance, le booster de l'insertion

Etudier sous le statut de l'alternance, c'est se donner la possibilité de poursuivre ses études tout en travaillant comme salarié d'une entreprise. Le diplôme est le même que celui des étudiants en formation initiale.

La professionnalisation pendant les études

Les ateliers de conseil en recrutement sont spécialement organisés pour préparer les étudiants à l'insertion dans le monde du travail ! Des professionnels du coaching en recrutement, du conseil en image, de la gestion du stress sont à la disposition des étudiants qui présentent leur CV, leur lettre de motivation manuscrite et un un écrit libre et spontané type prise de note pour l'atelier graphologie.

Les Enquêtes-Insertion

Réalisées chaque année avec l'aide des étudiants du département Technique de Commercialisation de Marseille, les enquêtes nationales DGESIP ADIUT portent sur le devenir à 30 mois des diplômé(e)s de DUT pour l'IUT d'Aix Marseille. Les résultats de ces enquêtes annuelles effectuées auprès de 1600 diplômés individuellement sont très positifs (enquêtes disponibles : 2010, 2011, 2012).


 

 

X

DATES DE RENTREE 2017