Inscriptions DU - DESU

 

 

Cette procédure concerne les étudiants de la formation DESU GOL ainsi que les étudiants acceptés dans les autres DU proposés à l'IUT.

          

 

Première inscription au DESU GOL : candidats qui ont confirmé leur admission dans eCandidat.

Etape 1 : CONTRIBUTION À LA VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC) :

Concerne uniquement les étudiants bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en contrat d'apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC où figure le numéro du certificat CVEC.

Montant 2021 de la CVEC : 92 euros.

Etape 2 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 7 juillet 2021 à 14 h au 23 juillet 2021 à 12 h, puis du 23 août 2021 à 14 h au 17 septembre 2021.

Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2020-2021 ?

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Dans les deux cas, à l’issue de la procédure d’inscription en ligne, votre dossier sera automatiquement mis en attente. Cette procédure ne remet en cause votre inscription qui sera finalisée après vérification par la scolarité. 

Etape 3 : DÉPÔT DES PIÈCES JUSTIFICATIVES EN LIGNE

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous pourrez ensuite récupérer votre certificat de scolarité dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

 

Réinscription au DESU GOL     

Etape 1 : CONTRIBUTION À LA VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC) :

Concerne uniquement les étudiants bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en contrat d'apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC où figure le numéro du certificat CVEC.

Montant 2021 de la CVEC : 92 euros.

Etape 2 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 15/07/2021 à 14 h au 23/07/2021 à 12 h, puis du 23/08/2021 à 14 h au 17/09/2021.

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

A l’issue de la procédure d’inscription en ligne, votre dossier sera automatiquement mis en attente. Cette procédure ne remet en cause votre inscription qui sera finalisée après vérification par la scolarité. 

Etape 3 : DÉPÔT DES PIÈCES JUSTIFICATIVES EN LIGNE

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous pourrez ensuite récupérer votre certificat de scolarité dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant sera mise à jour à la rentrée universitaire.

Inscription dans un DU (Diplôme d'Université)
  • DU Prévention des Risques Professionnels

  • DU Prévention et Gestion des Risques à l'Hygiène

➡️ contacter Madame Mélissa GRANGÉ, sécrétariat Département HSE - 04 13 94 23 33

  • DU Aéronautique

➡️ contacter Madame Virginie BOULNOIS, secrétariat formations AERO - 04 13 94 63 97

  • DU Dosimétrie, DU Contactologie, DU Réfraction complexe

➡️ contacter la Scolarité du site de Marseille Saint-Jérome - 04 13 94 65 01

 

 

 

 

 


Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés pour procéder à votre inscription administrative, n'hésitez pas à contacter le service de scolarité du site dont relève votre formation soit par téléphone, soit par courriel.