Inscriptions BUT 1ère année

 

Vous êtes admis en BUT 1ère année sur Parcoursup, vous avez confirmé définitivement votre voeu (pas de voeu en attente) et vous êtes titulaire du baccalauréat.

 

 

Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

1/ CONTRIBUTION À LA VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC) :

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.

Montant CVEC 2021 : 92 euros. L'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS si vous êtes boursier.

Attention : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation ne sont pas assujettis à la CVEC.

2/ INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE

Le site d'inscription en ligne sera ouvert :

  • du 7 juillet 2021 à 14 h au 16 juillet 2021 à 12 h pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 11/07/2021 inclus.
  • jusqu’au 23 juillet 2021 à 12 h , puis du 23 août 2021 à 14 h au 27 août 2021 pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12/07/2021 et le 22/08/2021 inclus.
  • jusqu’au 10 septembre 2021 pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission à partir du 23/08/2021.

Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la marche à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2020-2021 ?

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Les droits d'inscription d’un montant de 170 euros seront à régler en ligne par CB (paiement sécurisé) sauf si exonération (boursier, apprenti, contrat pro ou pupille de la nation).

3/ DÉPOT DES PIÈCES JUSTIFICATIVES SUR L'ENT

Après activation de votre compte ENT, vous pourrez déposer vos documents dans l'onglet "Scolarité " rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous recevrez un email dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.


Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés pour procéder à votre inscription administrative, n'hésitez pas à contacter le service de la scolarité du site dont relève votre formation soit par téléphone, soit par courriel.