Inscription

1/ S'inscrire en 1ère année de DUT

Cette procédure concerne les étudiants qui ont été admis après avoir passé avec succès la procédure de sélection sur Parcoursup.

- Procédure d'inscription en formation initiale :

Retrouvez sur la plateforme Parcoursup le message établissement qui vous indique la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne. Procédure décrite ci-dessous :

  • Connectez-vous sur le site du CROUS pour régler la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
  • Inscrivez-vous en ligne. Attention, si vous étiez étudiant d'Aix Marseille Université en 2017/2018, vous devez passer par votre ENT (Espace Numérique de Travail) onglet "réinscription" pour vous inscrire.

Pour l'IUT d'Aix Marseille, le site d'inscription en ligne sera ouvert du 9 juillet à 14h00 au 19 juillet 2018 pour les inscriptions en 1ère année de DUT. Réouverture du 27 août au 5 septembre 2018.

  • Payez en ligne vos droits de scolarité par carte bancaire.
  • Après avoir activé votre Environnement Numérique de Travail, scannez et déposez les pièces justificatives demandées (selon la procédure décrite à la fin de votre inscription en ligne) dans l'onglet "Scolarité" rubrique "Pièces justificatives".
  • Prenez rendez-vous en ligne via Parcoursup avec votre service de scolarité afin de finaliser votre inscription. Les rendez-vous peuvent être pris dès la publication des résultats d'admission sur Parcoursup, les créneaux possibles se situent entre le 10 et le 20 juillet 2018. Puis du 28 août au 7 septembre 2018.
  • Présentez-vous à votre rendez-vous (vous pouvez vous faire représenter par un proche) muni des originaux des pièces justificatives demandées et du formulaire de cession du droit à l'image.
  • Récupérez votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité à la fin de votre rendez-vous. Uniquement si vous avez respecté toutes les étapes de l'inscription et notamment le dépôt en ligne des pièces justificatives.

- Procédure d'inscription en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) :

  • Téléchargez et imprimez votre dossier d'inscription, ses annexes et la liste des pièces à fournir.
  • Connectez-vous sur le site du CROUS pour régler la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Uniquement les apprentis, les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés.
  • Prenez rendez-vous en ligne via Parcoursup avec votre service de scolarité. Les rendez-vous peuvent être pris dès la publication des résultats d'admission sur Parcoursup, les créneaux possibles se situent entre le 9 et le 20 juillet 2018. Puis du 28 août au 7 septembre 2018.
  • Présentez-vous à votre rendez-vous (vous pouvez vous faire représenter par un proche) muni des originaux et des copies des pièces justificatives demandées et notamment du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation s'il est déjà en votre possession (sinon vous le présenterez plus tard). Merci de vous munir également du formulaire de cession du droit à l'image dûment complété.
  • Récupérez votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité à la fin de votre rendez-vous (si votre dossier est complet).

2/ S'inscrire en licence professionnelle, en 2ème année de DUT (entrée directe) ou en Année Spéciale

Cette procédure concerne les étudiants qui ont été admis après avoir passé avec succès la procédure de sélection sur e-candidat.

- Procédure d'inscription en ALTERNANCE (apprentissage et contrat de professionnalisation) :

  • Téléchargez et imprimez votre dossier d'inscription, ses annexes ainsi que la liste des pièces à fournir.
  • Connectez-vous sur le site du CROUS pour régler la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Uniquement les apprentis, les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés.
  • Prenez rendez-vous en ligne avec votre service de scolarité. Les créneaux possibles se situent entre le entre le 9 et le 20 juillet 2018. Puis du 28 août au 21 septembre 2018.
  • Présentez-vous à votre rendez-vous (vous pouvez vous faire représenter par un proche) muni(e) des originaux et des copies des pièces justificatives demandées et notamment pour les alternants, du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation s'il est déjà en votre possession (sinon vous le présenterez plus tard). Merci de vous munir également du formulaire de cession du droit à l'image dûment complété.
  • Récupérez votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité à la fin de votre rendez-vous (si votre dossier est complet).

- Procédure d'inscription en FORMATION INITIALE :

  • Connectez-vous sur le site du CROUS pour régler la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
  • Inscrivez-vous en ligne. Attention, si vous étiez étudiant d'Aix Marseille Université en 2017/2018, vous devez passer par votre ENT (Espace Numérique de Travail) onglet "réinscription" pour vous inscrire.

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 9 juillet à 14h00 au 19 juillet 2018. Réouverture du 27 août au 14 septembre 2018.

  • Payez en ligne vos droits de scolarité par carte bancaire.
  • Après avoir activé votre Environnement Numérique de Travail, scannez et déposez les pièces justificatives demandées (selon la procédure décrite à la fin de votre inscription en ligne) dans l'onglet "Scolarité" rubrique "Pièces justificatives".
  • Prenez rendez-vous en ligne avec votre service de scolarité. Les créneaux possibles se situent entre le 10 et le 20 juillet 2018. Puis du 28 août au 21 septembre 2018.
  • Présentez-vous à votre rendez-vous (vous pouvez vous faire représenter par un proche) muni des originaux des pièces justificatives demandées ainsi que du formulaire de cession du droit à l'image dûment complété.
  • Récupérez votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité à la fin de votre rendez-vous. Uniquement si vous avez respecté toutes les étapes de l'inscription et notamment le dépôt en ligne des pièces justificatives.

3/ Se ré-inscrire en 1ère année ou 2ème année de DUT

Cette procédure concerne les étudiants de l'IUT d'Aix Marseille admis en 2ème année de DUT ou les redoublants de 1ère ou 2ème année.

Dès le mois de juillet, à compter du 12 juillet 2018 :

- Procédure de ré-inscription en formation initiale :

  • Connectez-vous sur le site du CROUS pour régler la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
  • Connectez-vous dans votre ENT dans l'onglet "scolarité" puis "réinscription".
  • Procédez à votre réinscription en ligne.

Le site dédié aux réinscriptions en ligne sera ouvert du 12 juillet à 14h00 au 20 juillet 2018 puis à compter du 27 août 2018.

  • Payez en ligne vos droits de scolarité par carte bancaire.
  • Scannez et déposez les pièces justificatives demandées selon la procédure décrite à la fin de votre réinscription en ligne (dans votre ENT onglet "Scolarité" rubrique "Pièces justificatives").

- Procédure de ré-inscription en Alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) :

  • Connectez-vous sur le site du CROUS pour régler la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Uniquement les apprentis, les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés.
  • Téléchargez votre fiche d'inscription et la liste des pièces à fournir.
  • Remplissez-la.

A la rentrée, en septembre, que vous soyez en formation initiale ou en alternance :

  • Présentez-vous auprès de votre service de scolarité muni :

- pour les alternants ou les stagiaires de formation continue, de votre fiche d'inscription et des pièces justificatives demandées (originaux et copies).

- pour les étudiants en formation initiale, des pièces justificatives demandées (originaux).

  • Récupérez vos certificats de scolarité et faites mettre à jour votre carte d'étudiant (si votre dossier est complet).