Vous êtes parents...

En tant que parents,
vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant.

Vous voulez l'aider à faire le meilleur choix, puis le soutenir dans ses études pour assurer sa réussite. Conscient de vos exigences et de ses obligations envers l'avenir de ses étudiants, le département GEII Marseille a mis en place de nombreuses initiatives pour faciliter l'adaptation des nouveaux étudiants et contribuer à leur réussite.

Le choix du DUT GEII

Le Diplôme Universitaire de Technologie présente l'avantage unique de permettre à ses titulaires de trouver facilement un emploi de technicien supérieur ou de poursuivre des études en école d'ingénieur, licence professionnelle ou autres formations universitaires. Actuellement, 98% de nos diplômés poursuivent des études. Les matières enseignées sont à la base de toutes les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les domaines du Génie Electrique et de l'Informatique Industrielle évoluent sans cesse et trouvent des applications toujours nouvelles qui garantissent aux diplômés un avenir prometteur. Enfin, il est très important de noter que le département GEII de Marseille offre la possibilité de suivre toutes ses formations en alternance. Contrairement à certaines idées reçues, les formations en alternance ne sont pas des formations « au rabais », mais au contraire, l'alternance apporte une réelle plus-value très appréciée par les employeurs, aussi bien en vue d'une insertion professionnelle après le DUT que d'une poursuite d'études. L'alternance au sein de l'IUT est réalisée en partenariat avec le CFA Epure Méditerranée.

Les études au département GEII

La transition du lycée aux études universitaires est une étape importante dans le cheminement d'un jeune vers la vie adulte. Il doit développer son indépendance et son autonomie afin de se préparer à une vie responsable réussie. Ici, l'encadrement se situe entre celui du lycée (très fort), et l'autonomie qui caractérise les études universitaires. Les cours magistraux (6 heures par semaine) rassemblent 80 à 100 étudiants. En revanche, il y a 1 professeur pour 12 étudiants en travaux pratiques et 1 professeur pour 24 étudiants en travaux dirigés. Des enseignements spécifiques tels que les projets tutorés permettent aux étudiants de développer leur autonomie dans des situations proches de celles qu'ils rencontreront dans leur futur métier. La présence est obligatoire à tous les enseignements. Toute absence doit être justifiée au plus tôt. L'ensemble des dispositions qui régissent la vie au département GEII est détaillé dans le règlement intérieur. Tous les enseignants sont très impliqués dans le suivi des étudiants, et un directeur d'études accompagne les étudiants. Il réalise des bilans réguliers des notes et des absences qui permettent de détecter les étudiants en difficulté et de les aider à les surmonter. Si vous avez besoin de renseignements sur la scolarité de votre enfant ou si vous souhaitez nous apporter des informations importantes, n'hésitez pas à contacter les directeurs des études au 04 91 28 93 50 ou 04 91 28 93 03 (secrétariat).