Etudes à l'international avec le département GEII

Le département GEII Marseille et les Relations Internationales de l'IUT d'Aix-Marseille offrent aux étudiants la possibilité de partir à l'étranger pendant et après le DUT.

Mobilité à l'étranger

Deux options proposées :

  • Stage à l'étranger : partir à l'étranger pour effectuer le stage de fin d'étude dans les laboratoires des universités étrangères partenaires, ou en entreprise. Les principales destinations possibles sont : Angleterre, Norvège, et prochainement Québec, Mexique, Colombie, USA.
    Plus d'infos concernant Relations Internationales à l'IUT.
  • Semestre 4 à l'étranger : les étudiants en DUT peuvent aussi réaliser une mobilité d'études pour effectuer entièrement leur semestre 4 en Norvège ou en Espagne. Se rapprocher de l'enseignant responsable des RI au sein du département (M. Dave LOLLMAN), ou se renseigner auprès du service RI de l'IUT.

Poursuite d'études

Le Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales (DUETI) s'adresse aux titulaires d'un DUT et leur propose une poursuite d'études à l’étranger au niveau L3. L'étudiant choisit ses matières parmi celles proposées par l'Université d'accueil afin de valider au minimum 60 crédits (ECTS ou équivalent pour les pays hors UE).

Pour certaines destinations, ces modules lui permettent d'obtenir un Bachelor ou un Baccalauréat de l'établissement d'accueil.

Aide à la mobilité

Les étudiants en mobilité peuvent solliciter des allocations de mobilité du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur (bourse PRAME : Programme Régional d'Aide à la Mobilité Etudiante) ou du Ministère de l'Éducation Nationale (MEN : Bourse de mobilité du Ministère de l'Education Nationale). Ces allocations sont accordées selon des critères de ressources. Ils peuvent également bénéficier de financements provenant de l'Europe (allocation Erasmus) non liées à des critères de ressources.
Plus d'infos sur les aides financières.

Quelque soit votre projet de mobilité, adressez vous au responsable Relations Internationales (M. Dave LOLLMAN) du département GEII qui vous aidera à le concrétiser.

Accueil d'étudiants étrangers

Le département GEII accueille des étudiants étrangers dans le cadre de programmes d'échanges internationaux pour préparer le DUT GEII ou l'une de ses deux licences professionnelles.

  • En DUT GEII, nous admettons les étudiants qui ont été sélectionnés dans l'un des programmes de l'Association des Directeurs d'IUT (ADIUT) (Gabon, Cameroun, Chine, Vietnam).
  • En LP EPOCS, nous accueillons actuellement des étudiants mexicains dans le cadre du programme ADIUT MEXPROTEC.
  • D'autres programmes sont en cours d'élaboration.

 Consultez aussi les pages Relations Internationales de l'IUT d'Aix-Marseille :

Haut de page

X

Inscription ou réinscription à l'IUT : toutes les infos sont ici