Aller au contenu principal
  • BUT 1ère année

    Vous êtes admis en BUT 1ère année sur Parcoursup, vous avez confirmé définitivement votre voeu (pas de voeu en attente) et vous êtes titulaire du baccalauréat.

    Attention : cette page ne s'adresse pas aux étudiants admis à redoubler le BUT 1ère année (voir page "réinscription BUT").

    Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

    Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

    Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

    Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.

    Montant CVEC 2022 : 95 euros. Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS .

    A noter : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC.

    Étape 2 : Inscription administrative en ligne

    En fonction de votre situation, merci de respecter les périodes d'inscription suivantes :

    • du 7 juillet 2022 à 14h au 13 juillet 2022 à 12h  pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 11/07/2022 inclus.
    • jusqu’au 22 juillet 2022 à 12h , puis du 22 août 2022 à 14h au 26 août 2022 à 12h pour les candidats ayant accepté une proposition  d’admission (définitivement ou non définitivement) entre le 12/07/2022 et le 21/08/2022 inclus.
    • dans les plus brefs délais et au plus tard le 9 septembre 2022 à 12h pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission à partir du 22/08/2022.

    Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

    Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la marche à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

    CAS PARTICULIERS :

    • Candidats admis via Études en France : votre inscription administrative en ligne (IA Web) sera possible à partir du 7 juillet, sous réserve que les services consulaires aient enregistré l'accord de visa dans Études en France. Un mail vous sera adressé vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC).
    • Les stagiaires de formation continue et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.

    Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2021-2022 ?

    Vous pourrez réaliser votre réinscription A PARTIR DU 12 JUILLET en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

    Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

    Après activation de votre compte ENT, vous pourrez déposer vos documents dans l'onglet "Scolarité " rubrique "Pièces justificatives".

    Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

    Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ». Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

  • BUT Réinscription

    Cette procédure concerne :
    • les étudiants qui ont été admis ou autorisé à s'inscrire en 2ème année BUT,
    • les étudiants qui redoublent leur 1ère année de BUT.

    ATTENTION : cette procédure ne concerne pas les entrées directes en BUT 2ème année (voir procédure "Entrée directe BUT 2").

    Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

    Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

    • Connectez-vous à la plateforme du CROUS : MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
    • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.

    Montant CVEC 2022 : 95 euros. Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS.

    A NOTER : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par  la CVEC.

    Étape 2 : Inscription administrative en ligne

    Réalisez votre réinscription en passant par votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "réinscription".

    Périodes d'inscription à respecter :

    • du 12/07/2022 à 14h au 22/07/2022 à 12h, puis du 22/08/2022 à 14h au 09/09/2022 à 12h pour les redoublants du BUT 1ère année,
    • du 12/07/2022 à 14h au 22/07/2022 à 12h, puis du 23/08/2022 à 14h au 16/09/2022 à 12h pour les étudiants admis ou autorisés à s'inscrire en BUT 2ème année.

    Les droits d'inscription d’un montant de 170 euros seront à régler en ligne par CB (paiement sécurisé) sauf si exonération (boursier, apprenti, contrat pro ou pupille de la nation).

    A NOTER : Les stagiaires de formation continue et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.

    Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

    Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Scolarité " rubrique "Pièces justificatives".

    Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription.

    Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant sera mise à jour par la scolarité à la rentrée universitaire.

  • BUT Entrée directe en 2ème année

    La commission pédagogique a émis un avis favorable à votre demande d'intégration en BUT 2ème année et vous avez confirmé votre souhait d'admission auprès de la scolarité.

    Les scolarités des différents sites prendront directement contact avec vous par mail afin de vous communiquer les modalités d'inscription administrative pour la rentrée 2022.

Vous avez été accepté(e) dans une licence professionnelle via la plateforme eCandidat et vous avez confirmé votre admission.

Votre inscription se déroule en 3 étapes :

Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.

Montant 2022 de la CVEC : 95 euros.

Attention :

  • si vous êtes boursier(e) et que vous relevez de la formation initiale, vous serez automatiquement exonéré(e) de la CVEC par le CROUS ;
  • les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation ne sont pas assujettis à la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 7 juillet 2022 à 14 h au 22 juillet 2022 à 12 h, puis du 22 août 2022 à 14 h au 30 septembre 2022 à 12h.

Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

CAS PARTICULIERS :

  • Candidats admis via Études en France : votre inscription administrative en ligne (IA Web) sera possible à partir du 7 juillet, sous réserve que les services consulaires aient enregistré l'accord de visa dans Études en France. Un mail vous sera adressé vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC).
  • Les stagiaires de formation continue et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.
Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2021-2022 ?

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

J'ai obtenu mon DUT et j'ai été sélectionné(e) pour partir une année à l'étranger dans le cadre d'un DUETI.

Votre inscription doit impérativement être réalisée AVANT VOTRE DEPART et se déroule en 3 étapes :

Étape 1 : Contribution à la vie étudiante et de Campus (CVEC)

  • Connectez-vous à la plateforme du CROUS : MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.

Montant CVEC 2022 : 95 euros.

Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 12/07/2022 à 14h au 22/07/2022 à 12h, puis du 22/08/2022 à 14h au 16/09/2022 à 12h.

  • Connectez-vous à votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription"
  • Payez vos droits d'inscription par CB (paiement sécurisé).

Les droits d'inscription d’un montant de 284 euros seront à régler en ligne par CB (paiement sécurisé) sauf si exonération (boursier ou pupille de la nation).

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription.

Vous recevrez un email dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant sera mise à jour par la scolarité à la rentrée universitaire.

Cette procédure concerne les étudiants de la formation DESU GOL : 1ère inscription et réinscription

Première inscription au DESU GOL : candidats qui ont confirmé leur admission dans eCandidat.

Étape 1 : Contribution à la vie étudiante et de Campus (CVEC)

Concerne uniquement les étudiants bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en contrat d'apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC où figure le numéro du certificat CVEC.

Montant 2022 de la CVEC : 95 euros.

Attention : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 07/07/2022 à 14h au 22/07/2022 à 12h, puis du 22/08/2022 à 14h au 16/09/2022 à 12h.

Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2021-2022 ?

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Dans les deux cas, à l’issue de la procédure d’inscription en ligne, votre dossier sera automatiquement mis en attente. Cette procédure ne remet en cause votre inscription qui sera finalisée après vérification par la scolarité. 

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous pourrez ensuite récupérer votre certificat de scolarité dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

Réinscription au DESU GOL     

Étape 1 : Contribution à la vie étudiante et de Campus (CVEC)

Concerne uniquement les étudiants bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en contrat d'apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC où figure le numéro du certificat CVEC.

Montant 2022 de la CVEC : 95 euros.

Attention : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 12/07/2022 à 14h au 22/07/2022 à 12h, puis du 22/08/2022 à 14h au 16/09/2022 à 12h.

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

A l’issue de la procédure d’inscription en ligne, votre dossier sera automatiquement mis en attente. Cette procédure ne remet en cause votre inscription qui sera finalisée après vérification par la scolarité. 

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous pourrez ensuite récupérer votre certificat de scolarité dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

CONTACTS

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés pour procéder à votre inscription administrative, n'hésitez pas à contacter le service de la scolarité du site dont relève votre formation soit par téléphone, soit par courriel.

Des questions ?