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  • BUT 1ère année

    Vous êtes admis en BUT 1ère année sur Parcoursup, vous avez confirmé définitivement votre voeu (pas de voeu en attente) et vous êtes titulaire du baccalauréat.

    Attention : cette page ne s'adresse pas aux étudiants admis à redoubler le BUT 1ère année (voir page "réinscription BUT").

    Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

    Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter de la CVEC. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

    Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

    Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code (obtenue soit par paiement ou par exonération).

    Montant CVEC 2023 : 100 euros. Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS .

    A noter : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie ne sont pas concernés par la CVEC.

    Étape 2 : Inscription administrative en ligne

    Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

    En fonction de votre situation, merci de respecter les périodes d'inscription suivantes :

    • du 6 juillet 2023 à 14h au 13 juillet 2023 à 12h  pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 10/07/2023 inclus.
    • jusqu’au 19 juillet 2023 à 12h , puis du 21 août 2023 à 14h au 25 août 2023 à 12h pour les candidats ayant accepté une proposition  d’admission (définitivement ou non définitivement) entre le 11/07/2023 et le 20/08/2023 inclus.
    • dans les plus brefs délais et au plus tard le 8 septembre 2023 à 12h pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission à partir du 21/08/2023.

    Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la marche à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

    Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2022-2023 ?

    Vous pourrez réaliser votre réinscription A PARTIR DU 13 JUILLET à 14h en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

    CAS PARTICULIERS :

    • Candidats extra-communautaires : des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires. Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page ici.
    • Candidats admis via Études en France : votre inscription administrative en ligne (IA Web) sera possible à partir du 6 juillet 2023, sous réserve que les services consulaires aient enregistré l'accord de visa dans Études en France. Un mail vous sera adressé vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC).
    • Les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.

    Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

    Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT), rubrique "Pièces justificatives".

    Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

    Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ». Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

  • BUT Réinscription (passage en BUT 2, passage en BUT 3 et redoublants)

    Cette procédure concerne :

    • les étudiants actuellement inscrits à l'IUT qui ont été admis ou autorisés à s'inscrire en 2ème ou 3ème année de BUT,

    • les étudiants actuellement inscrits à l'IUT qui redoublent leur 1ère année ou 2ème année de BUT.

    ATTENTION : cette procédure ne concerne pas les entrées directes en BUT 2ème année et BUT  3ème année (via procédure "eCandidat").

    Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

    Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter de la CVEC. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

    • Connectez-vous à la plateforme du CROUS : MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
    • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code (obtenue soit par paiement ou par exonération).

    Montant CVEC 2023 : 100 euros. Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS.

    A NOTER : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie ne sont pas concernés par  la CVEC.

    Étape 2 : Inscription administrative en ligne

    Réalisez votre réinscription en passant par votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "réinscription".

    Périodes d'inscription à respecter :

    • du 13/07/2023 à 14h au 21/07/2023 à 12h, puis du 21/08/2023 à 14h au 08/09/2023 à 12h.

    Les droits d'inscription d’un montant de 170 euros seront à régler en ligne par CB (paiement sécurisé) sauf si exonération (boursier, apprenti, contrat pro ou pupille de la nation).

    A NOTER : Les stagiaires de formation continue et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.

    Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

    Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Scolarité " rubrique "Pièces justificatives".

    Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription.

    Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant sera mise à jour par la scolarité à la rentrée universitaire.

  • BUT Entrée directe en 2ème année ou 3ème année

    Vous avez été accepté(e) dans une formation de BUT 2ème année ou BUT 3ème année via la plateforme eCandidat et vous avez confirmé votre admission.

    Attention : cette page ne s'adresse pas aux étudiants déjà inscrits à l'IUT (voir page "réinscription BUT").

    Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

    Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter de la CVEC. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

    Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

    Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code (obtenue soit par paiement ou par exonération).

    Montant CVEC 2023 : 100 euros. Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS .

    A noter : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie ne sont pas concernés par la CVEC.

    Étape 2 : Inscription administrative en ligne

    Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 6 juillet 2023 à 14 h au 21 juillet 2023 à 12 h, puis du 21 août 2023 à 14 h au 30 septembre 2023 à 12h.

    Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

    Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

    CAS PARTICULIERS :

    • Candidats extra-communautaires : des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires. Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page ici.
    • Les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.
    Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2022-2023 ?

    Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

    Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

    Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT), rubrique "Pièces justificatives".

    Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

    Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ». Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

Vous avez été accepté(e) dans une licence professionnelle via la plateforme eCandidat et vous avez confirmé votre admission.

Votre inscription se déroule en 3 étapes :

Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR code (obtenue soit par paiement ou soit par exonération).

Montant 2023 de la CVEC : 100 euros.

Attention :

  • si vous êtes boursier(e) et que vous relevez de la formation initiale, vous serez automatiquement exonéré(e) de la CVEC par le CROUS ;
  • les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation ne sont pas assujettis à la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 6 juillet 2023 à 14 h au 21 juillet 2023 à 12 h, puis du 21 août 2023 à 14 h au 30 septembre 2023 à 12h.

Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

CAS PARTICULIERS :

  • Candidats extra-communautaires : des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires. Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page ici.
  • Les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.
Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2022-2023 ?

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

Cette procédure concerne les étudiants de la formation DESU GOL : 1ère inscription et réinscription

Première inscription au DESU GOL : candidats qui ont confirmé leur admission dans eCandidat.

Étape 1 : Contribution à la vie étudiante et de Campus (CVEC)

Concerne uniquement les étudiants bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en contrat d'apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code.

Montant 2023 de la CVEC : 100 euros.

Attention : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 06/07/2023 à 14h au 21/07/2023 à 12h, puis du 21/08/2023 à 14h au 15/09/2023 à 12h.

Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2022-2023 ?

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Dans les deux cas, à l’issue de la procédure d’inscription en ligne, votre dossier sera automatiquement mis en attente. Cette procédure ne remet en cause votre inscription qui sera finalisée après vérification par la scolarité. 

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous pourrez ensuite récupérer votre certificat de scolarité dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

Réinscription au DESU GOL     

Concerne les étudiants déjà inscrits dans la formation en 2022-2023

Étape 1 : Contribution à la vie étudiante et de Campus (CVEC)

Concerne uniquement les étudiants bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en contrat d'apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter de la CVEC. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code.

Montant 2023 de la CVEC : 100 euros.

Attention : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 06/07/2023 à 14h au 21/07/2023 à 12h, puis du 21/08/2023 à 14h au 15/09/2023 à 12h.

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

A l’issue de la procédure d’inscription en ligne, votre dossier sera automatiquement mis en attente. Cette procédure ne remet en cause votre inscription qui sera finalisée après vérification par la scolarité. 

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous pourrez ensuite récupérer votre certificat de scolarité dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

CONTACTS

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés pour procéder à votre inscription administrative, n'hésitez pas à contacter le service de la scolarité du site dont relève votre formation soit par téléphone, soit par courriel.

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