L'organisation de la Fête de la Science a permis d'accueillir à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Digne les Bains, 350 élèves de 6 établissements différents de Digne et alentours, le vendredi 12 octobre 2018.

A l’occasion de la fête de la science, le département Génie Biologique a proposé diverses activités ludiques aux enfants du CP à la troisième afin de leur présenter "les Alpes du Sud expliquées par la Science". L’objectif de ces ateliers était de sensibiliser les élèves à notre environnement local.

Plusieurs thèmes ont été proposés et parmi eux  la microbiologie et la transpiration végétale, la géologie,  les sols, l'érosion, le cycle de l’eau, l'écologie et la biodiversité, les espèces cultivées.

C’est donc au travers de petites expériences, d’explications, de schémas, de structures construites par les étudiants, que les enfants ont pu découvrir le monde scientifique. Ils ont ainsi pu se mettre dans la peau des chercheurs et se comporter en petits scientifiques !

D’autre part, les étudiants en Licence Professionnelle avaient organisé une chasse au trésor dans le but d’apprendre aux enfants à se servir du GPS. Ils ont pour cela dû résoudre une série d’énigmes élaborées par les étudiants et ont dû trouver en un temps restreint les différentes caches disposées tout autour du bâtiment. Ensuite, les élèves accompagnés des étudiants sont remontés en classe pour pouvoir cartographier leur tracé et découvrir les vues aériennes, notamment avec Google Maps.

Le lendemain, les étudiants se sont rendus à l’ESPE à Digne-les-Bains pour faire découvrir au grand public l’utilisation du GPS de randonnée et, là encore, leur faire résoudre une série d’énigmes tout autour du site.

Cet évènement a été enrichissant, autant pour les étudiants que pour les élèves qui sont venus à l’IUT. Cette journée a été instructive pour les étudiants qui ont dû tenir le rôle de professeurs ce qui a impliqué de savoir intéresser son public et d’adapter son langage. Le but était donc d’apprendre à être pédagogue et interactif avec des interlocuteurs. Le bilan de cette journée a été positif car chacun s’est complu à son rôle et tous se sont impliqués dans leurs activités.

Article rédigé par Stella Semoulin, déléguée de communication DUT Génie Biologique