Faites du Sport

Faites du Sport 2016

"Faites du sport" s'est déroulée jeudi 6 octobre sur la plage du Prado à Marseille :  90 équipes de Volley, 40 de Foot et 152 de pétanque, composées d'étudiants, personnels et enseignants, ainsi que leurs supporters nombreux se sont réunis pour une compétition amicale. Les résultats sont les suivants:

PETANQUE : 1er Aix ICML / 2ème Aix GEA / 3ème Aix GMP
VOLLEY: 1er Salon GEII / 2ème Marseille GTE / 3ème Digne GB
FOOT : 1er Aix TC / 2ème Marseille GEA / 3ème Gap GEA
Meilleure participation : 1er La Ciotat HSE / 2ème Gap GEA / 3ème Marseille GTE

Un grand bravo à tous !

 Voir les photos 


Faites du Sport 2015

La Journée FAITES DU SPORT de l'IUT d'Aix-Marseille a réuni 852 étudiants réunis sur la plage du Prado à Marseille : toute la journée, les compétitions se sont succédées en football, volley, tennis, fitness, rugby, handball  et pétanque. Les étudiants sont venus en nombre de Gap, Digne, La Ciotat, Aix, Arles, Salon et Marseille. L'initiateur de la manifestation, Vincent Garnier, chargé de mission vie étudiante, remercie le SUAPS et le CRSU et les 30 personnes réunies pour assurer le succès de cette journée. Un coup de chapeau encore à Pascal Barnier et Jean-François Lignan, les enseignants de sport attachés à l'IUT site d'Aix et à Guillaume Gambarro qui a géré toutes les inscriptions, pour leur implication et leur professionnalisme.

 Voir les photos 


Faites du Sport 2014

Un grand succès pour la première "Faites du sport" de l'IUT d'Aix-Marseille fusionné le 2 Octobre 2014 sur la plage du Prado à Marseille : 532 étudiants se sont affrontés lors de rencontres amicales en Volley, Foot, Rugby, Tennis et Pétanque

 Voir les photos 


Voile au département GTE

Edition 2017

Les Régates de 470 d'un étudiant : Sidoine DANTES, 2ème année GTE, qu'on connait déjà pour ses exploits sportifs ! Photos capturées dans le cadre de sa préparation olympique de 470 (Sailing Team FRA 79). Premières échéances mondiales de l'année, à Miami en Floride, début Février 2017 :

  • Le championnat Nord-Américain de dériveur 470. Résultat : 6ème place
  • Coupe du Monde de 470 : 13ème place

Bravo à lui pour ce bon classement, notre étudiant parmi les meilleurs du monde !

Edition 2016

Les sportifs GTE : Résultats de la première régate internationale de la saison "41st Christmas Race" à Palamos en Espagne (du 17 au 22 Décembre 2016).

Shana WITTOCK (1ère année GTE) : Shana et sa barreuse Marianne, 14ème en 29er, sont un peu déçues du résultat dû aux conditions très difficiles et nouvelles pour elles mais ont trouvé les axes de travail pour la suite de la saison.

Yannis NAUDY (1ère année GTE) : Yannis et son équipier Martin (49er Fx) ont commencé très fort en gagnant la première manche mais malheureusement une casse de matériel à la course suivante les a fortement handicapé tout le long de la régate et ils finissent 12ème et sont plutôt déçus mais ont beaucoup progressé durant la semaine.

Tim PAREY (1ère année GTE) : Tim et sa barreuse Roxane finissent 8ème en 29er et sont satisfaits de leur résultat pour une première régate ensemble et ont vu les points à améliorer.

Enzo LOBRY (2ème année GTE) : Enzo et Louis finissent 7ème en 49er FX et sont très content de notre régate même s’ils espéraient mieux comme résultat.

Retour au département GTE

Edition 2015

Mardi 17 novembre, une partie de l'équipe du département GTE partait découvrir les entraînements de nos trois sportifs Voile. Quatre membres de l'équipe du GTE avaient rendez vous à 12h30 à la base nautique du Roucas Blanc. Le but était de découvrir les après-midis sportifs de nos trois étudiants : Marie Soler en 2A, Sidoine Dantès et Enzo Lobry. Ils nous avaient tous les trois précédés puisque dès leur sortie de cours à midi, Marie rejoint la base en 2 roues ; Sidoine et Enzo prennent eux bus puis métro puis bus. Dès leur arrivée, ils changent de tenue en 5 min, gréent leur bateau et c'est parti pour une après-midi d'entraînement en mer.

32 sportifs font partie du pôle France comme Marie et Sidoine et 22 du pôle Espoir comme Enzo.

Marie et Enzo gréent leur bateau, un 49er FX / DIAM 24
Tina, M. Baciocchi et Mme Lamberton sont attentifs. M.Ferrato photographie.
Marie et Enzo en action...
Marie et Enzo encore en action
Sidoine avec son équipier Hipolyte, étudiant en droit à Aix
 

Marie et Enzo en action... Nous les observons du zodiac, leur entraîneur nous explique ce sport et nous détaille leurs manoeuvres. Marie et Enzo ne naviguent jamais ensemble ; leurs équipiers n'étant pas disponibles mardi après-midi, ils ont donc formé un équipage pour "nous"! Merci à eux pour cette initiative.

Ce pôle regroupe une cinquantaine d'athlètes de haut niveau, garçons et filles issus de toutes les régions métropolitaines et outre mer. Tous ces athlètes sont engagés dans un double projet, sportif et professionnel. Sur le plan sportif ils se préparent pour participer aux Championnats d'Europe et du Monde, ainsi qu'au circuit de la World Cup et tous les quatre ans ont pour ambition suprême de gagner une médaille aux Jeux Olympiques. Parallèlement, ces sportifs de haut niveau suivent un cursus universitaire pour préparer leur reconversion professionnelle.

L'équipe enseignante a passé l'après-midi sur le Zodiac de l'entraîneur pour suivre les étudiants.

Nous sommes tous revenus séduits, admiratifs devant leur rythme de vie (IUT – entraînement – arrivée chez eux tard puis rattrapage des cours manqués).

Retour au département GTE


Participation aux compétitions universitaires

Coline Suzanne (DUT GTE) : Championne de France Universitaire d'escrime en épreuve individuelle

Baptiste Masotti (DUT GEA) : Champion de France Universitaire de squash

Gabriel Cianelli (DUT GEA) : champion de France Universitaire par équipe en natation

Paul CAUBERT (DUT GMP) : champion de France Universitaire par équipe en tir à l'arc

Une équipe de foot de TC en finale du championnat de France des IUT

Haut de page

X

FETE DU SPORT  11 OCTOBRE