DUT Techniques de Commercialisation Aix en alternance

TC Aix "Un esprit, une culture, une démarche professionnelle au service des compétences commerciales"

Préparer un DUT Techniques de Commercialisation en alternance, c'est acquérir en même temps un diplôme à l'Université et un métier sur le terrain. Pendant les 4 semestres du cursus, les étudiants/salariés évoluent pour partie à l'IUT où ils suivent des cours, et pour partie dans leur entreprise d'accueil.

En règle générale, le rythme de l'alternance est de 2 semaines à l'IUT / 2 semaines en entreprise jusqu'en décembre puis il progresse jusqu'à atteindre un rythme de 5 semaines. 
Les alternants sont 23 semaines par an à l’IUT et 29 semaines dans l’entreprise dont 5 semaines de congés payés. La rentrée s'effectue début septembre.

Le principe de fonctionnement sur 2 groupes en parallèle (un groupe à l’IUT, un groupe en entreprise) permet d’assurer la continuité de présence sur un poste si l’entreprise le souhaite. Un double statut pour les étudiants en alternance

Ils sont avant tout salarié de l'entreprise qui les accueille. A ce titre, ils sont rémunérés, et bénéficient des mêmes avantages que les autres salariés.

Cependant, ils ne sont pas tout à fait des salariés comme les autres. Pendant la moitié du temps, ils sont (aussi) des étudiants de l'IUT : cela signifie une carte d'étudiant, l'accès au Restaurant Universitaire, etc.


Une véritable expérience professionnelle

En entreprise, le parcours intègre la prise en charge de missions à caractère commercial en autonomie. Les missions peuvent être très diverses : opérations de prospection, campagnes promotionnelles, stimulation des ventes, mesure de la satisfaction clientèle, actions de fidélisation, etc. Cette expérience a pour objectif d’amener les alternants à un niveau de maîtrise des savoirs, savoir-faire et savoir-être, correspondant aux postes commerciaux qu’ils seront susceptibles d’occuper à la fin des deux années.

A l'issue de ces deux ans, ils auront amélioré de façon significative leurs chances de trouver un emploi... ou même de poursuivre leurs études.

L’évaluation est réalisée sous forme de contrôle continu des connaissances. En entreprise, l’alternant est évalué selon les règles propres au poste.

Télécharger  le programme pédagogique national DUT TC 

Retour département TC

X

DATES DE RENTREE 2017