






Tout au long de leur deuxième année, les étudiants de DUT GTE réalisent une étude technique, par groupes de 4 à 6 étudiants. Cette étude leur permet de développer leur autonomie, leur sens de l'organisation et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des deux années de formation.
Quelques exemples d'études techniques de deuxième année :
Développement d’un véhicule économe en énergie : Propulsion électrique, l’électricité est fournie par une pile à combustible alimentée en hydrogène. Le véhicule particulièrement peu polluant rejette de l’eau !
Le but est de participer dans les années futures à l’Eco-marathon Shell, le développement de ces deux projets est prévu sur 3 ans. L’objectif sera de parcourir nettement plus de 1000 km avec l’équivalent d’un litre d’essence…..
Photos de gauche à droite :
Véhicule « Pitchoun » version précédente
Maquette 3D du nouveau chassis
Test des capacités du nouveau moteur intégré à la roue arrière.
Les étudiants ont défini le besoin de rafraîchissement du local, sélectionné un système de climatisation adéquat, ils ont commandé le matériel puis l'ont installé. L'installation est en cours de mise en service, la phase de tests va bientôt commencer.
Mise en place et câblage des unités intérieures et de l'unité de toiture.
Une salle de cours nécessitait des améliorations : les caractéristiques acoustiques ont été mesurées, puis corrigées par l’ajout sur un mur de matériau absorbant et de reliefs évitant les réflexions, une ventilation double flux est mise en place : elle permettra une ambiance plus saine tout en économisant l’énergie.
Le groupe de ventilation n’a pas été intégré en faux plafond comme on le fait généralement mais placé à une hauteur permettant de faire facilement des mesures pour une utilisation en TP.
Les étudiants ont défini les profils à comparer, ils les ont dessinés sur Autocad puis en ont réalisé des maquettes à l’aide d’une imprimante 3D. Ils les ont ensuite testés en soufflerie, avec injection de fumée pour mieux visualiser la circulation de l'air et les turbulences.
Les étudiants ont réalisé et testé une maquette de tour solaire, cette maquette est chauffée par deux projecteurs qui permettent de simuler le soleil.
Dans la réalité une tour solaire peut avoir une hauteur de plusieurs centaines de mètres. Le soleil chauffe la base de la tour, l’air chaud s’engouffre dans la tour et s’élève, entrainant la rotation des turbines. les turbines produisent de l’électricité.
Conception et réalisation de l'appareil : test et utilisation lors de la journée portes ouvertes 2017. Les visiteurs ont apprécié !