DUT GEA Marseille en alternance

Le département GEA Marseille dispense une formation préparant au DUT GEA par alternance en contrat de professionnalisation en deuxième année pour les étudiants préparant l'option GMO (Gestion et management des organisations).

L'insertion professionnelle ou la poursuite d'études peuvent être envisagées après cette voie d'accès au diplôme. Nous assurons la préparation aux concours des écoles de commerce et au TOEIC, et nous proposons de nombreuses licences professionnelles s'inscrivant toutes dans la logique de poursuite d'études après notre DUT.

 

Recrutement

La promotion est constituée de 12 à 22 étudiants. Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d'une première année de DUT GEA (semestres 1 et 2 validés).

Le recrutement se fait sur dossier de mars à fin août par le responsable de la formation (nathalie.thouveny@univ-amu.fr). A l'issue de la sélection sur dossier, un entretien permet d'évaluer la motivation du candidat. Si le candidat est retenu, le département peut lui proposer un certain nombre d'entreprises partenaires susceptibles de l'accueillir. Par ailleurs le candidat peut conduire personnellement sa recherche et proposer une entreprise à l'agrément du responsable de la formation.

L'étudiant signe avec l'entreprise un contrat de professionnalisation d'une durée de 1 an (possibilité sur 13 ou 14 mois). Il est rémunéré en fonction de l'âge et de l'année d'études. Il bénéficie également du statut d'étudiant.

Organisation des études et de l'alternance

Le rythme d'alternance est le suivant : le lundi et mardi dans département GEA Marseille site Saint-Jérôme et le reste de la semaine dans l'entreprise d'accueil. La formation commence le 1er septembre 2018 et se termine la première semaine de juillet 2019 (possibilité de commencer le contrat de professionnalisation en juillet ou août 2018 mais aussi plus tard après la rentrée).

Au sein du département GEA Marseille :

L'enseignement est d'une durée de 656 heures réparties sur 1 an.  La formation est organisée en 2 semestres et 2 Unités d'Enseignement par semestre.

L'étudiant bénéficie de l'infrastructure du département (de nombreuses salles informatiques équipées avec les logiciels professionnels comme Sage, Pack office,... Salle de travail, BDE, cafétéria) et du suivi de l'équipe enseignante.

Dans l'entreprise :

L'étudiant est suivi et évalué régulièrement par le tuteur entreprise et le tuteur IUT. Il devra à la fin de l'année présenter un rapport de mission.

Quelques entreprises qui nous font confiance en 2018 : Société Marseillaise de crédit, SNCF, TEMACO, Alstom Power, Clemessy, SNEF Groupe, Enedis, AE2C, banque Rothschild Martin Maurel, Les cuisines vertes ...

Entreprises, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos profils de postes vacants ! Nous nous chargeons de les transmettre à nos étudiants pré-sélectionnés (Contact : Nathalie Thouveny)

Le CFA partenaire :

CFA Epure-Méditerranée
26 rue Sainte-Barbe,
13001 Marseille
Tel. : 04 91 14 04 59
Tel. : 04 91 14 04 50

Haut de page

X

Forum des Licences Professionnelles : samedi 23 mars matin