DUT GEA AIX en formation initiale

Bachelier : choisissez une voie universitaire et professionnalisante

La formation initiale permet d’obtenir le DUT GEA en deux ans avec un statut étudiant. La 1ère année vise à améliorer la formation générale et à faire acquérir des techniques de base en gestion. La 2ème année propose les deux options Comptabilité finance et Ressources humaines. L’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude peuvent être envisagées après cette voie d’accès au diplôme (voir le schéma des études supérieures LMD conduisant aux métiers de la gestion).

Recrutement

Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU).
La promotion (140 étudiants) est constituée avec des lycéens provenant des sections générales (S, ES, L) technologique (STMG) ou professionnelle (comptabilité). Les étudiants ayant déjà effectués une première année dans l’enseignement supérieur peuvent candidater à cette formation.

Le recrutement se fait sur dossier suivant la procédure nationale sur Parcoursup.

Organisation des études

L‘enseignement est d’une durée de 1.600 heures réparties sur 2 ans soit une durée à peu près équivalente à 30 heures hebdomadaire de présence à l’IUT.
La formation est organisée en 4 semestres et 2 Unités d’enseignement par semestre.
En deuxième année, outre le choix de l'option Gestion comptable et financière ou Gestion des ressources humaines, l'étudiant choisit des modules d'adaptation correspondant à la direction qu'il souhaite donner à son parcours de formation.

Mise en situation professionnelle

La mise en situation professionnelle est réalisée :

• en première année: un projet tuteuré est conduit par groupe de cinq  étudiants, en partenariat avec une entité extérieure à l'IUT (association, entreprise, collectivité territoriale, …) sous la tutelle de deux enseignants du département GEA AIX
  • en deuxième année: un stage en entreprise de 10 semaines ( mars, avril, mai) qui n’est pas un simple stage d’exécution, mais bien une véritable mission qui conduit l’étudiant à mener une étude répondant à une demande réelle de l’entreprise en analysant un existant et en proposant une solution.

PDF icon DUT GEA AIX en formation initiale 2019-2020271.28 Ko