DUT Techniques de Commercialisation Groupe Passerelle TC Marseille

Pourquoi choisir cette formation ?

Former des étudiants aux métiers de la vente, du marketing, de la communication, de la distribution, principalement pour les activités de biens et services destinés au grand public en développant :

• leurs compétences opérationnelles, par l'acquisition de techniques quantitatives et commerciales (techniques de gestion, vente et distribution, analyse des marchés…),

• leur aptitude à comprendre l'environnement actuel de l'entreprise et les situations de terrain (économie, droit outils de la relation interpersonnelle, développement des aptitudes personnelle, simulations de gestion, stages et projets tuteurés).

La formation peut être effectuée soit en formation initiale soit en contrat de professionnalisation.

Une passerelle de réorientation : ce groupe d'étudiants réalise la première année de DUT Techniques de commercialisation de manière intensive sur 6 mois entre fin janvier et mi-juin. L'idée de passerelle est de permettre aux étudiants souhaitant se réorienter à l'issue d'un semestre 1 qui ne leur convient pas, d'intégrer la formation Techniques de Commercialisation sans perdre une année, en s'intégrant dans cette formation intensive. Un travail  intensif, une motivation importante pour ne pas rater cette  chance, ont amené chaque année  des étudiants à rejoindre ensuite la  deuxième année classique. Pour intégrer ce groupe, il faut être inscrit dans une formation supérieure et retirer sur le site de l'IUT un  dossier dès la mi-novembre. Les étudiants seront sélectionnés sur leur dossier et un entretien de motivation.

Quels métiers après cette formation ?

Les diplômés pourront exercer des fonctions d'encadrement technique supérieur dans les services commerciaux des entreprises industrielles et dans les entreprises de distribution et de service en France et à l'étranger : administration et gestion commerciale, études de marchés, promotion-publicité, vente, exportation, achats-approvisionnements.

Que faire après cette formation ?

  • L2 ou L3 en AES ou Economie et Management
  • L3 Gestion
  • Licences professionnelles
  • Ecoles de commerce sur concours
  • Poursuites d'études à l'étranger

Quel est le profil des candidats ?

Recrutement sur examen du dossier scolaire de :

  • titulaires du baccalauréat ou équivalent issus d'un bac général ou STMG pour la formation initiale.
  • bénéficiaires d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les profils peuvent être plus variés en alternance.

Comment sont organisées les études ?

Les enseignements sont répartis en 4 semestres. Chaque semestre comprend un nombre de modules composés de matières, qui sont regroupés en Unités d'Enseignement (ou UE) : UE théoriques centrées sur l'acquisition de connaissances dans le cadre des cours et des travaux dirigés et des UE plus pratiques, centrées sur l'acquisition de connaissances et de compétences « en situation », c'est-à-dire directement applicables dans les entreprises ou les organisations.

Les cours sont ponctués par deux périodes de stage :

  • au début du semestre 2 : stage de 2 semaines à un mois
  • à la fin du semestre 4: stage de 8 semaines soit en France, soit à l'étranger.

La formation en alternance propose le même contenu pédagogique que la formation initiale sur un rythme d'une semaine en entreprise et d'une semaine à l'IUT.

Quelles sont les matières enseignées ?

Les disciplines sont enseignées par des enseignants, enseignants chercheurs et des professionnels (avocats, managers commerciaux, responsables de rayon, responsables des ressources humaines…).

Les spécificités du département TC de Marseille s'articulent autour d'une présence accrue des pôles Négociation et Marketing et une pédagogie innovante à travers les jeux d'entreprise : chaque semestre propose à l'étudiant une approche transversale des disciplines du semestre à travers des simulations d'entreprise qui mettent en concurrence des groupes d'étudiants, stimulant ainsi l'apprentissage et la créativité.

SEMESTRE 1

UE11 :   Découvrir l'environnement professionnel

• Organisation des entreprises • Fondamentaux du marketing • Concepts et stratégies marketing • Economie générale 1 • Droit principes généraux • Projet Personnel Professionnel •Etudes et Recherches commerciales 1 • Activités transversales : Business Game

U12 : Identifier et communiquer

• Psychologie sociale de la communication • Expression communication culture • Langues étrangères • Technologie de l'Information et de la Communication • Négociation • Introduction à la comptabilité • Mathématiques et statistiques appliquées

SEMESTRE 2

UE21 : Traiter l'information

• Statistiques appliquées, probabilités • Technologie de l'Information et de la Communication • Environnement International : marchés internationaux • Distribution • Etudes et Recherches Commerciales • Droit des contrats et de la consommation

UE22 : Agir sur les marchés

• Comptabilité de gestion • Marketing opérationnel • Communication commerciale • Expression communication culture • Langues étrangères • Anglais : activités transversales (Business Game dispensé en Anglais)

UE23 : Se professionnaliser

• Négociation • Projet Personnel et Professionnel • Développement des compétences relationnelles • Conduite de projet • Projet tutoré • Stage professionnel (2 semaines minimum)

SEMESTRE 3

UE31 : Elargir ses compétences en gestion

• Expression communication  culture • Langues étrangères • Statistiques probabilités appliquées • Gestion financière et budgétaire • Projet Personnel et Professionnel • Droit commercial • Technologie de l'Information et de la Communication

UE32 : Développer ses performances commerciales

• Marketing du  point de vente • Négociation  • Communication commerciale  • Marketing direct/Gestion de la Relation Client • Environnement international : Approche des marchés étrangers et intelligence économique • Logistique • Economie  générale  • Activités transversales : Business Game

SEMESTRE 4

UE41 : S'adapter aux évolutions

• Expression communication culture • Langues étrangères • Environnement international : techniques de commerce international • E-marketing • Droit du travail

UE42 : Maîtriser les outils de management

• Psychologie sociale des organisations • Management de l'équipe commerciale • Achat et qualité • Stratégie d'entreprise • Entrepreneuriat • Activités transversales : Business Game

UE43 : S'affirmer professionnellement

• Stages (au moins 8 semaines) • Projet tuteuré

  Pour te convaincre, en 20 secondes... 

Haut de page


Fichier attachéTaille
PDF icon DUT TC Passerelle Affiche415.7 Ko
PDF icon DUT TC Passerelle Flyer279.23 Ko
X

DATES DE RENTREE 2017