Licence Pro Production industrielle spécialité Inspection des sites industriels (LP ISI)

Pourquoi choisir cette formation ?

Organisée en collaboration avec le GRETA d’Aix-Ouest, la Licence professionnelle Inspecteur de Sites Industriels forme aux métiers du contrôle des sites industriels.
Le fonctionnement de ces sites requiert les services d’inspecteurs au titre de la protection des biens et des personnes et de la supervision des équipements sous pression. Le métier d’inspecteur s’exerce au sein d’entreprises, de sociétés de services, de bureaux d’étude et d’ingénierie, et varie selon le secteur (nucléaire, chimie, pétrochimie, …), le type de process et de produits fabriqués ou stockés.

Le diplômé de la licence possède les compétences en :

• Conception des équipements sous pression (ESP) et installations : il connaît les notions de résistance des matériaux, et avec l’application d’un code de construction, il vérifie la résistance des éléments composant un ESP. Ses connaissances en soudage lui permettent d’exercer une activité de surveillance lors de la construction des ESP et de leur suivi en service.
  • Contrôle et évaluation des installations : il possède des notions de base en chimie pour comprendre la fonction des équipements et identifier les modes de dégradation, tels que la corrosion, susceptibles de s’y développer. Il possède des connaissances générales en Contrôle Non Destructif afin de choisir la meilleure technologie pour détecter et caractériser les anomalies sur les ESP qu’il devra inspecter.
  • Méthodologie de l’inspection : il connaît les différents textes réglementaires applicables aux ESP afin d’être à même de les respecter et de les faire respecter. Il maîtrise la méthodologie d’établissement des plans d’inspection des ESP.

En plus de ces compétences spécifiques, le diplômé de la licence est capable de communiquer sur le plan technique (oral, écrit), en français ou en anglais, de gérer un projet et de manager une équipe. Il développe l’aptitude à l’analyse et aux prises de décision. Il a le sens des responsabilités au regard du métier exercé.

Nos partenaires : UIC (Union régionale des industries chimiques), INSTITUT DE SOUDURE, APAVE, DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Quels métiers après cette formation ?

Inspecteur de sites industriels après certification.
L’embauche rapide des étudiants diplômés montre que la formation répond aux besoins des industriels dans les branches concernées.
Les entreprises qui recrutent : ARKEMA, TOTAL, OSIRIS, EDF, SGS, NAPHTACHIMIE, KEM ONE, MISTRAS, LYONDELL BASELL, PETROINEOS, BUREAU VERITAS, DRT

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe. Le soutien aux poursuites d'études pour la tête de promotion est laissé à l'appréciation du responsable de formation

Quel est le profil des candidats ?

Recrutement sur dossier et entretien éventuel, en formation initiale, formation continue et VAE de candidats titulaires :

• BTS CRCI, CM, MI, CPI, IPM, ATI
  • DUT GMP, GIM, SGM, MP, GCGP, HSE
  • L2 du secteur secondaire
  • ou un niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis

La mobilité des candidats est fortement appréciée.

Comment sont organisées les études ?

Les enseignements sont dispensés sur un volume global de 450 heures auxquelles s’ajoutent un projet tuteuré de 150 heures et 22 semaines minimum en entreprise réalisées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 10 mois minimum (formation par alternance).

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 - Tronc commun : Communication et langage de l’entreprise (76 h, 6 ECTS)

• Langue anglaise (Certification TOEIC) • Certification VOLTAIRE • Propriété intellectuelle, législation, brevets • Droit du travail • Réseaux, Sécurité • Conférence Qualité • Conférence Communication technique • Projet Personnel Professionnel

UE2 - Tronc commun : Outils scientifiques fondamentaux (44 h, 6 ECTS)

• Analyse fonctionnelle  • Qualité  • Mathématiques  • Généralités Matériaux métalliques • Outils informatiques

UE3 - Spécialité : Conception des équipements et des installations (155 h, 9 ECTS)

• Résistance des matériaux • Science des Matériaux • Soudage • Conception des équipements sous pression

UE4 – Projet tuteuré à caractère industriel (150 h, 9 ECTS)

Ce travail à caractère industriel doit amener les étudiants à conduire un projet et à travailler en relation avec d’autres personnes. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement personnalisé par les membres d’une équipe pédagogique ISI projet/stage. L’avancement du projet est apprécié au travers de 3 revues de projet réparties sur l’année.

UE5 – Spécialité : Contrôle et évaluation des équipements et des installations (106 h, 9 ECTS)

• Chimie • Contrôles destructifs • Contrôles non destructifs • Corrosion et dégradation des matériaux

UE6 – Spécialité : Méthodologie de l’inspection (71 h, 9 ECTS)

• Aspects réglementaires • Etablissement d’un plan d’inspection • HSE inspection

UE7 – Stage industriel (12 ECTS)

Le stage se fait selon des périodes en entreprise sous contrat de professionnalisation. L’encadrement est réalisé par l’équipe pédagogique ISI projet/stage.

PDF icon LP ISI plaquette 2016348.36 Ko

DATES DE RENTREE 2017