Licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels Développement et Administration Internet et Intranet (LP SIL DA2I)

En 2018, cette formation évolue, change de nom et devient : Métiers de l'informatique : applications Web : Web, e-commerce et big data (LP DEV WEB)

Code RNCP : 21458

Pourquoi choisir cette formation ?

Dans les secteurs très demandeurs et porteurs du développement Web, mobile et objets connectés, cette Licence professionnelle forme des diplômé.e.s devops aptes à concevoir, mettre en place, référencer, sécuriser, et administrer des solutions et des applications Internet et intranet, en particulier dans les domaines de l’e-commerce, des big data et des bases de données.

Quels métiers après cette formation ?

• Développeur Web front-end et back-end;
  • Développeur e-commerce ;
  • Assistant data analyst ;
  • Intégrateur DevOps ;
  • Administrateur Internet/intranet ;
  • Webdesigner

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Pour quelles compétences ?

Cette Licence professionnelle forme des diplômés compétents pour :

• Développer des sites et applications Web respectant les standards d'accessibilité en appliquant des méthodes de responsives Web design ;
  • Installer, configurer, sécuriser et gérer des serveurs d'hébergement Internet ;
  • Acquérir une culture Web et des réflexes professionnels ;
  • Réaliser techniquement des projets e-commerce en y intégrant les systèmes de paiement ;
  • Mettre en place des solutions big data et NoSQL ;
  • Administrer des systèmes d'information et des bases de données ;
  • Installer, configurer, sécuriser et gérer des réseaux intranets.

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences sur une année universitaire. Elle est accessible en alternance (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en VAE. Le programme pédagogique est de 520 heures d’enseignement.

Le rythme d’alternance est d’environ : 2 semaines en entreprise, 2 semaine à l’IUT de septembre à avril, et intégralement en entreprise ensuite (jusqu’à fin août).

Cette formation est très encadrée avec 100% des enseignements dispensés par groupe de moins de 28 étudiants. L’enseignement pratique représente l’essentiel du volume horaire des enseignements, et l’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu.

Comment candidater ?

Recrutement sur dossier en formation initiale, alternance, formation continue (demandeur d'emploi, salarié en congé individuel de formation -CIF-, reconversion) et VAE de titulaires de :

• DUT Informatique, SRC, R&T, STID, MMI
  • L2 et L3 en Math-Info ou Sciences et Technologies
  • BTS en Informatique et/ou Informatique Industrielle
  • Élèves-officiers de l'École de l'Air

RDV dès fin février, sur le portail e-candidat, accessible depuis le site iut.univ-amu.fr

Quelles sont les matières enseignées ?

S5 UE1 :  Développement Web

• Langages pour le Web
  • Systèmes d’exploitation
  • Base de données
  • Algorithmique et UML
  • Développement de sites Web dynamiques et référencement

UE2 : Culture Web

• Anglais
  • Communication professionnelle
  • Conduite de projet et méthodes agiles
  • Web design

UE3 :  Big data

• Business intelligence, statistiques et analyses de données
  • Big data et NoSQL

S6 UE4 : E-commerce et CMS

• E-commerce et systèmes de paiement
  • CMS et frameworks
  • Droit des NTIC

UE5 : SI, BD et datamining

• Systèmes d’information et bases de données
  • Datamining et datawarehouse
  • Webmining

UE6 : Réseaux et sécurité

• Administration système et réseau
  • Sécurité Web

UE7 : Mener un projet professionnel

• Projet tuteuré

UE8 : Manifester les compétences de développement et administration Internet et Intranet

• Alternance ou stage

PDF icon LP DEVWEB 2018-2019 RNCP 21458375.91 Ko

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : soutenez l'IUT d'Aix-Marseille !