Licence professionnelle Santé spécialité Optique professionnelle

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette Licence professionnelle, organisée conjointement avec l'UFR Sciences, unique en PACA, a pour objectif général d'assurer la complémentarité des savoirs et des compétences entre opticiens, orthoptistes et ophtalmologistes et de promouvoir la qualification de l'opticien dans le domaine de la Santé par une formation complémentaire en Sciences de base et en Sciences de la vision : optométrie, optique de contact, basse vision. Elle permet de faire bénéficier l'opticien français de la réforme des formations professionnelles dans le cadre du LMD.

Ce professionnel est capable de réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropie. De part ses notions de pathologies oculaires, il adapte sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant ces pathologies ou des conditions optiques intraoculaires complexes. Grâce à sa maîtrise de l'utilisation d'instruments spécifiques (autokératoréfracteur, vidéotopographe, chaîne de mesures automatiques...), il est capable de gérer un box d'optométrie et/ou de contactologie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision (Unités 3). Il a des connaissances en ergonomie et peut ainsi conseiller ses clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.

Il est expert en contactologie et peut ainsi adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie. Il sait prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants. Il sait communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences…).

 

Quels métiers après cette formation ?

Cette formation fait partie du parcours de formation CEROOM de l'IUT de Marseille. Elle est soutenue par le pôle de compétitivité OPTITEC et certifiée AFAQ ISO 9001:2008, elle permet un taux d'insertion de plus de 90% à 6 mois.

Ce professionnel est un opticien lunetier spécialisé qui peut exercer toutes les activités liées aux métiers de l'optique et faisant appel à des compétences à la fois scientifiques, techniques et commerciales. Il peut travailler en magasin d'optique lunetterie comme cadre, responsable d'équipe en vente et prise de mesure.

Dans le cadre du décret du 13 avril 2007, il réalise l'examen de vue complet y compris en basse vision ainsi que les adaptations en contactologie en collaboration avec l'ophtalmologiste.

En tant qu'opticien diplômé, il peut également intégrer les services commerciaux et techniques des entreprises d'optique ophtalmique ou services d'optique lunetterie. Il peut intégrer des équipes pluridisciplinaires médicales et paramédicales des métiers de la vision.

Il peut également être formateur professionnel au sein d'établissements préparant au BTS Opticien Lunetier.

Que faire après cette formation ?

La licence professionnelle est un diplôme à visée d'insertion professionnelle immédiate.

Des poursuites d'études sont exceptionnellement observées pour une ou deux personnes en tête de promotion

Quel est le profil des candidats ?

Le recrutement s'adresse en priorité aux candidats possédant le BTS d'Opticien Lunetier, ou un DU d'optique physiologique et optométrie (2 ans), un DU d'optométrie et d'optique de contact, un diplôme équivalent dans un domaine disciplinaire proche ou un niveau équivalent reconnu par la Commission de validation des acquis.

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation sur le projet professionnel.

Comment sont organisées les études ?

La formation est organisée en 12 Unités d'Enseignement (UE) qui représentent un volume horaire suivi de 480 heures sur une année, réparti en cours, Travaux Dirigés (TD) et surtout Travaux Pratiques (TP), ainsi qu'un projet Tuteuré et la remise d'un Cahier de Compétences Techniques pour l'UE "Stage".

La Licence peut s'obtenir de manière plus progressive à son rythme (en 3 ans par exemple). Certaines UE sont accessibles en capitalisant deux DU (3 unités en suivant le DU "Optométrie" et 3 unités en suivant le DU "Optique de Contact").  Pour terminer la licence une fois obtenu les 2 DU, il faut préparer les unités manquantes correspondant aux pôles "Science de la vision" et "Sciences de la communication", ainsi qu'au "Projet Tuteuré" et "Stage".

L'alternance se fait sur 2 jours par semaine (15 heures de cours à l'IUT le lundi et le mardi) en Contrat de Professionnalisation et le complément à 35 heures chez l'employeur (soit 20 heures en entreprise).

Quelles sont les matières enseignées ?

Optométrie 141h

3 Unités d'Enseignement ou le DU Optométrie
UE1 Optométrie générale
UE2 Optométrie avancée
UE3 Instrumentation et ergonomie

Optique de contact 140h

3 Unités d'Enseignement ou le DU Optique de Contact
UE4 Sciences pour la contactologie
UE5 Adaptation des lentilles en contactologie
UE6 Contactologie avancée

Science de la vision 84h

UE7 Sciences de base
UE8 Sciences de la vision
UE9 Basse vision

Sciences de la communication 45h

UE10 Sciences de la communication

Insertion professionnelle

UE11 Projet tuteuré (70h encadrées et travail personnel)
UE12 Stage en entreprise pendant l'alternance

Compétences

Capacité transversales et connaissances générales
Chimie et matériaux optiques • Microbiologie • Neurophysiologie générale • Rayonnements optiques •  Informatique • Anglais • Culture d'entreprise • Gestion de projets

Capacités et connaissances liées au domaine du diplôme
Optométrie •  Instrumentation optométrique • Optométrie environnementale • Aberrométrie et Lasers •  Optique de Contact • Perception spatiale et sensibilité au contraste • Vision des couleurs naturelles et instrumentales • Basse Vision

Haut de page

Fichiers attachés  
LP OP IUT Aix-Marseille
Fiche informative

X

DATES DE RENTREE 2017