Licence professionnelle Métiers de la Santé : Technologies, spécialité Maintenance et Technologie Biomédicales (LP MTB)

Nouveau code RNCP : 30114

Ancien code : 20329

Notre recrutement ouvre le 28 février, vous pouvez
 contacter directement la responsable de formation

Cette Licence professionnelle du secteur Santé d’Aix Marseille Université, unique dans le grand Sud-Est, couvre tous les secteurs du biomédical : contrôle qualité, maintenance métrologique, réseaux informatiques hospitaliers, informatique médicale, monitorage, analyses, stérilisation, dialyse, ventilation, biomécanique, toutes modalités d’imagerie médicale, radiothérapie et médecine nucléaire.

La LP est soutenue par le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM), et le Pôle de compétitivité OPTITEC.

La formation est certifiée ISO 9001:2015.

Résultats des enquêtes Qualité (taux de réponse > 97%) :

Taux de réussite et satisfaction des apprenants : 94% & 94%

Taux de satisfaction des entreprises : 93%

Taux d’insertion professionnelle directe à 6 mois (moyenne sur 8 ans) : 78%

Comment sont organisées les études ?

La LP est ouverte en Apprentissage au CFA Epure Méditerranée sous le numéro 25033121T.

L’alternance est de type mensuel, organisée du 1° septembre au 31 août autour des congés scolaires et d’une longue période en entreprise de fin mars à fin août.

L’inscription est également possible :

• en Formation Continue (temps plein ou Alternance en contrat de professionnalisation),

• en VAE.

L’inscription en formation initiale est exceptionnelle.

Quelles sont les matières enseignées ?

Voir plaquette de présentation en fichier attaché ci-dessous

Fichiers attachés
Licence pro MTB 2018
Fiche RNCP n° 20329 Licence professionnelle Santé spécialité Maintenance et Technologie Biomédicales (MTB)
Calendrier de formation Alternance 2017/2018
Séminaire biomédical LP MTB 2017
  • compétences générales : interactions avec les équipes de soin, rédaction de rapports d’activité et de procédures, participation aux appels d’offre, utilisation de documentations techniques et suivi des formations en anglais. Eventuellement, mobilité internationale.
  • gérer un parc de Dispositifs Médicaux : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, suivis métrologique et qualité des DM,
  • produire, installer, gérer le SAV de tous types de Dispositifs Médicaux d’Analyses, de Suppléance et de Monitorage,
  • installer, gérer le SAV, réaliser le Contrôle Qualité des Dispositifs Médicaux d’imagerie médicale, de médecine nucléaire et de radiothérapie : toutes modalités d’imagerie et traitement,
  • compétence transverse : utiliser les réseaux informatiques hospitaliers.

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation).

Quels métiers après cette formation ?

Cette Licence professionnelle permet d’accéder aux emplois suivants :

• technicien supérieur hospitalier, de dialyse, de physique médicale.
  • technicien de Service Après Vente sur tout type de Dispositif Médical, depuis les ultra portables de premier soin jusqu’aux modalités d’imagerie, analyse et thérapie les plus lourdes,
  • ingénieur terrain en Imagerie et radiothérapie,
  • contrôleur Qualité.

Codes Rome :

• I1305 : installation et Maintenance Electronique
  • J1306 : imagerie Médicale
  • H1502 : management et Ingénierie Qualité Industrielle
  • I1503 : intervention en milieux et produits nocifs

Le recrutement se fait sur dossier et entretien de motivation parmi les titulaires de :

• DUT Mesures Physiques,
  • DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle,
  • BTS Systèmes Numériques - Electronique,
  • BTS Techniques Physiques Pour L’industrie et le Laboratoire,
  • BTS Génie Optique,
  • BTS Electrotechnique,
  • L2 de Physique ou titre équivalent.

L’effectif moyen est d’une quinzaine d’inscrits.

Les candidatures se font à partir de fin février sur le portail e-candidat.

Vie étudiante à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Saint-Jérôme

Les responsables pédagogiques

Les pages du département

PDF icon LP MTB - Fiche formation 2018-2019414.05 Ko