Licence Professionnelle Protection de l'Environnement, spécialité Gestion et optimisation des systèmes de traitement de l'eau (LP GOSTE)

Pourquoi choisir cette formation ?

L'objectif de cette formation est de donner une solide connaissance des traitements biologiques et physico-chimiques de l’eau ainsi qu’une bonne expérience de la maintenance des équipements et des compétences en électrotechnique.
L'étudiant à la fin de son parcours doit être capable d’intervenir dans deux grands domaines :

• La production d’eau destinée à la consommation humaine ou à l’utilisation industrielle
• L’épuration des eaux usées urbaines ou industrielles

Il réalise des prélèvements d’échantillons d’eaux du milieu naturel, d’eaux usées, d’eaux de piscine…, pour l’analyse et le contrôle en laboratoire.
Il participe à la conception et à la maintenance des installations de stations d’épuration des eaux usées et des usines d’assainissement et de traitement des eaux.
Il intervient auprès de différents partenaires extérieurs en évaluant les besoins en eau potable d'une collectivité, en réalisant des diagnostics sur les réseaux d'adduction, de distribution et d'assainissement, sur les débits et la qualité des eaux. licence professionnelle GOSTE

Quels métiers après cette formation ?

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

• Responsable d’une unité de traitement d’eau (en grande majorité)
  • Responsable de la maintenance des équipements de traitement de l’eau
  • Cadre technique dans une structure de conseil à l’assainissement et à la potabilisation (Collectivités)
  • Collaborateur technique pour la conception de système de production d’eau potable et d’épuration

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Quel est le profil des candidats ?

Recrutement sur dossier, en formation intiale, en alternance (contrat de professionnalisation), en formation continue ou VAE

• Bac +2 scientifique, BTS Métiers de l'eau, BTS Métiers des services à l’environnement, BTS GEMEAU, DUT Génie Chimique-Génie des Procédés, DUT Génie Biologique, DUT Chimie, DUT Mesures Physiques, DUT Génie Civil, DUT HSE, Licence 2 Physique-Chimie

Comment sont organisées les études ?

Les enseignements sont répartis de septembre à juin avec un stage de 4 mois. Ils sont dispensés sous la forme de cours, travaux dirigés et pratiques. L'évaluation se fait par contrôle continu et présentation d'un mémoire et soutenance pour l'évaluation du stage. Les enseignements se déroulent en majorité au Lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne-les-Bains.

Quelles sont les matières enseignées ?

Bloc théorique (30 ECTS)

UE1 Enseignement Général (6 ECTS)

• Outils Mathématiques et Traitement des données
  • Physique de base