Licence professionnelle Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques (LP COMTOUR)

Cette Licence professionnelle sera ouverte à la rentrée 2018. La page est en cours de construction.

Pourquoi choisir cette formation ?

Le tourisme est une industrie centrale dans la région PACA, forte de nombreuses créations d’emplois. L’objectif de cette Licence professionnelle est de s’inscrire dans cette dynamique en proposant à des étudiants d’apprendre à élaborer un produit touristique et à coordonner les différentes étapes d’une offre touristique jusqu’à sa mise sur le marché.  

 

Quels métiers après cette formation ?

  • Assistant chef de produits en tourisme

Pour quelles compétences ?

A l’issue de cette Licence professionnelle les  diplômés sont compétents pour :

  • Créer une offre touristique
  • Gérer les fournisseurs dans le secteur touristique
  • Communiquer autour d’une offre touristique
  • Gérer les relations clients dans le domaine du tourisme.
  • Manager une équipe dans le secteur du tourisme

Comment sont organisées les études ?

Cette Licence professionnelle est organisé en approche par compétence. Elle est accessible en formation initiale, par alternance (Contrat de professionnalisation), en VAE et en Formation continue. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.

Pour la formation en alternance, le rythme est : 3 jours IUT, 2 jours entreprise de septembre à fin février puis 6 mois en entreprise (mars à fin août).

Pour la formation initiale, un stage de 4 mois est prévu entre mars et fin juin. 

Comment candidater ?

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de titulaires des BTS Tourisme, DUT Techniques de Commercialisation et Gestion Administrative et Commerciale ainsi que des L2 issus d’AES ou économie gestion, ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.

Quelles sont les matières enseignées ?

S5 UE1 : Concevoir et gérer l'expérience touristique

  • Définir l'expérience touristique
  • Opérationnaliser l'expérience touristique (cours et jeu d'entreprise)
  • Faire un bilan financier d'une expérience touristique
  • Appréhender les spécificités culturelles des destinations

UE2 : Gérer les fournisseurs

  • Recueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires
  • Sélectionner, négocier et évaluer les fournisseurs

UE3 : Gérer la relation clients

  • Vendre une offre touristique
  • Développer et fidéliser sa clientèle
  • Respecter le cadre légal du tourisme

UE4 : Manager une équipe

  • Gérant et animer une équipe
  • Conduire et gérer un projet touristique
  • Intégrer le droit du travail dans la gestion d'équipe

S6 UE5 : Concevoir la communication autour d'une offre touristique

  • Manager une stratégie de communication
  • Se former aux pratiques et aux enjeux du marketing digital
  • Communiquer en anglais
  • Appliquer les normes rédactionnelles

UE6 :  Mener un projet professionnel

  • Projet tuteuré

UE7 : Manifester les compétences d'assistant(e) chef de produit tourisme en entreprise

  • Stage/alternance

Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche formation Licence professionnelle COMTOUR336.56 Ko