Licence professionnelle Métiers de l'édition spécialité Librairie (LP MLE L)

Code RNCP : 6303

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette Licence professionnelle a pour objectif de former les apprentis et étudiants aux différents métiers à pourvoir en librairie. Ce secteur en pleine mutation nécessite des professionnels qui en maitrisent toutes les techniques actuelles notamment le numérique et la vente en ligne.

Quels métiers après cette formation ?

• Libraire
  • Vendeur en librairie
  • Gestionnaire de rayon en librairie
  • Adjoint de direction
  • Futur responsable de librairie

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Pour quelles compétences ?

A l’issue de cette Licence professionnelle en apprentissage, les diplômés seront compétents pour :

• Animer une surface de vente de livres
  • Répondre aux demandes des différentes catégories de clients en librairie
  • Gérer ses rayons au quotidien en librairie
  • Optimiser la performance par l’analyse d’indicateurs de gestion en librairie

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétence. Elle est accessible en formation initiale, par alternance (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), en VAE et en Formation continue. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.

Pour la formation en alternance, le rythme est : 35 semaines en entreprise17 semaines à l’IUT.

Pour la formation initiale, un stage de 20 semaines est prévu entre les mois de septembre et d’avril.

Comment candidater ?

L’attention est portée sur la nécessité d’une curiosité intellectuelle certaine, d’être au courant des nouvelles parutions, et de maîtriser les outils de gestion nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (logiciels de gestion, sites internet).

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien de titulaires de BAC+2 au minimum: DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat, accessible depuis le site iut.univ-amu.fr

Quelles sont les matières enseignées ?

S5 UE1 : Animer une surface de vente de livres

• Littérature française et étrangères
  • Littérature anglophone et hispanique
  • Littératures populaires et de jeunesse
  • Interprofession édition et librairie

UE2 : Répondre aux demandes des différentes catégories de clients

• GRH
  • Histoire des métiers
  • Anglais
  • Droit
  • Techniques d’expression
  • Appels d'offres

UE3 : Gérer des rayons au quotidien

• Constitution des assortiments 1/2
  • Constitution des assortiments 2/2
  • Gestion des stocks
  • Transport et logistique

S6 UE4 : Optimiser la performance par l’analyse d’indicateurs de gestion

• Gestion comptable et financière
  • Librairie et numérique
  • Techniques de vente
  • Reprise et création

UE5 : Mener un projet professionnel

• Projet tuteuré

UE6 : Manifester les compétences de libraire en librairie ou en surface de vente librairie

• Stage / alternance

PDF icon LP Librairie 2018-2019 RNCP 6303381.92 Ko

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : soutenez l'IUT d'Aix-Marseille !