Licence professionnelle Métiers de l'édition spécialité Librairie (LP MLE L)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette Licence professionnelle a pour objectif de former les étudiants aux différents postes à pourvoir en librairie et de leur assurer un avancement professionnel certain dans le cadre de leur emploi.

Les mutations en cours dans ce secteur obligeront les étudiants à maîtriser les différentes techniques actuelles et tous les changements en cours, et de plus à être en adéquation avec le numérique et la vente en ligne.

Les compétences attendues sont de pouvoir gérer une librairie au quotidien (stocks, assortiment, management, marketing, aménagement…), maîtriser le circuit du livre (papier et numérique) dans son intégralité, savoir négocier avec les représentants, savoir répondre à un appel d’offre de collectivités territoriales, connaître les fonds des éditeurs, disposer d‘une connaissance des réalités actuelles du livre numérique, maîtriser les logiciels de gestion de stock de librairie et acquérir une culture générale de qualité.

Quels métiers après cette formation ?

• Vendeurs

• Chefs de rayon

• Futurs responsables de secteur vente

• Futurs gérants ou chefs d’entreprise

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Quel est le profil des candidats ?

Recrutement sur dossier et entretien, en formation initiale, en apprentissage, en formation continue et VAE, de titulaires d’un bac + 2 validé (L2, DUT Information - communication, autres DUT, BTS)

L’attention est portée sur la nécessité d’une curiosité intellectuelle certaine, d’être au courant des nouvelles parutions, et de maîtriser les outils de gestion nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (logiciels de gestion, sites internet).

Comment sont organisées les études ?

Le dispositif pédagogique de cette licence, qui articule la spécialité Librairie à un tronc commun, a pour ambition de faire saisir aux futurs libraires les réalités de la chaîne du livre et des enjeux interprofessionnels.

Une grande partie de l’enseignement est réservée à chaque option ; pour la librairie, outre des cours assurés par le professionnel du livre responsable de l’option, de nombreux intervenants libraires en activité perfectionnent ces enseignements par la transmission de leur expérience et de leurs connaissances.

Des modules de mise à niveau dans le tronc commun et pour la spécialité facilitent l’insertion des étudiants.

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 - Comprendre l’interprofession

• Histoire des métiers
• Bibliothèque
• Édition